À Rouen, une nouvelle navette fluviale pour traverser la Seine

Après une expérimentation de deux ans, un nouveau bateau électrique vient définitivement compléter l'offre de transports en commun de Rouen (Seine-Maritime) comme une nouvelle ligne à part entière du réseau Astuce.

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Comme à Paris, la Seine traverse Rouen. Mais dans la capitale de la Normandie, la différence est que la moitié du fleuve est maritime, c’est-à-dire que les navires de haute mer peuvent y naviguer.

Des bateaux qui, au départ du Havre et de l'estuaire, remontent les 120 kilomètres de la Seine jusqu'au port de Rouen. La frontière entre la Seine maritime et la Seine fluviale étant matérialisée par le pont Guillaume le Conquérant.

Relier rapidement les deux rives

L'essor de la ville vers les quartiers Ouest, tant rive droite que rive gauche, a fait que les besoins de traverser rapidement la Seine en aval du pont Guillaume sont devenus indispensables.  

Un projet de passerelle piétonne entre la préfecture et le siège de la métropole a été envisagé mais abandonné, notamment pour l'obstacle qu'il aurait représenté pour les bateaux de l'Armada, qui auraient été contraints de rester en aval, éloignés du centre-ville.  L'idée d'un mini bac piéton, comme ceux qui traversent chaque jour la Seine entre Rouen et le pont de Tancarville, a été ensuite retenue.  

C'est ainsi qu'en 2019 la métropole Rouen Normandie a décidé d'expériementer pendant quatre mois une navette fluviale avec un bateau électro-solaire permettant aux piétons et aux cyclistes de traverser, gratuitement, la Seine.

Lancées en juillet, ces traversées ont connu un tel succès que l'expérimentation a été prolongée, notamment pour permettre une étude plus complète des besoins en mobilité sur les quatre saisons.  

La navette fluviale "pérennisée" et payante

Après deux ans d'activité, la navette fluviale a prouvé son utilité et la métropole Rouen Normandie a décidé, en février 2022, de pérenniser ce nouveau moyen de transport urbain.  Un nouveau bateau électrique du nom de Calypso est arrivé (en provenance du Lac Léman) et va désormais rejoindre l'offre de transports en commun du réseau Astuce, comme que les bus et les tramways. 

Ce qui veut dire que les traversées de la Seine ne seront plus gratuites et qu'il faudra valider, comme dans un bus, son titre de transport, titre qui ne sera pas vendu à bord. 

En attendant, à la fin 2022, d'accoster en bas de l'avenue Pasteur, la Métropole précise que la navette fluviale poursuit son itinéraire habituel entre la rive droite (au départ du ponton Jean Ango) et la rive gauche (au ponton situé devant le hangar 108) et circule : 

  • Du lundi au vendredi de 7h45 à 9h30, de 11h30 à 14h30 et de 16h30 à 18h45 (sauf soirs de matchs de hockey où la navette est interrompue à partir de 18h00)
  • Les week-end et jours fériés de 11h00 à 19h00 (sauf soirs de matchs de hockey où la navette est interrompue à partir de 18h00)

Les traversées sont effectuées à un rythme régulier en fonction de la fréquentation. Si une personne souhaite emprunter la navette et que cette dernière est amarrée sur l’autre rive, il lui suffit de faire un geste pour signaler son intention de traverser.  

Gratuit le week-end

Le samedi et le dimanche la traversée sera gratuite mais il faudra toutefois être muni d’un titre de transport et le valider (mais aucun décompte de voyage ne sera  effectué).   

Calypso prend le relais

Le nouveau bateau électrique mis en service en janvier 2022, et qui s'appelle désormais "Calypso" remplace le catamaran (équipé de 50 m2 de panneaux solaires) qui avait débuté les traversées de la Seine en juillet 2019 et qui remisé au bassin Saint-Gervais.

Calypso a 49  places et est plus étroit, plus ouvert et moins stable que l'ancien bateau à deux coques. Il est équipé de batteries rechargeables à quai. Ce bateau donne une réelle sensation de navigation qui plaira beaucoup aux enfants. Des  nouveaux emplacements pour les vélos sont prévus en enlevant six sièges.   

A l'île Lacroix pour le hockey sur glace

Pour éviter l'engorgement de l'île Lacroix, desservie que par une seule voie de communication menant au bout d'un cul de sac à la patinoire, la navette fluviale sera utilisée les soirs de match au départ du quai du Pré aux Loups situé rive droite à côté de l’agence Véolia pour transporter les spectateurs et supporters jusqu’au parking de la patinoire situé au niveau du ponton Ile Lacroix.

Des rotations sont assurées toutes les 10 minutes de 18h30 à 20h00 et de 22h10 à 23h00. Les conditions d’utilisation de la navette et les tarifs sont identiques aux traversées habituelles.  

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