Dans le Calvados, une vache se promène à contresens sur l'A13 et sème la pagaille

Image d'illustration. / © BELPRESS/MAXPPP
Image d'illustration. / © BELPRESS/MAXPPP

Le bovin s'était échappé de son champ situé à proximité d'une bretelle d'autoroute. Le peloton motorisé de la gendarmerie a réussi à neutraliser l'animal après plus d'une heure d'intervention. 

Par Camille Belsoeur

"Ce n'est pas un cas fréquent", admet la gendarmerie de Caen. Lundi 25 novembre, le peloton motorisé du Calvados a en effet réalisé une intervention peu banale : interpeller une vache qui se promenait à contresens sur l'A13 à hauteur de Troarn à l'est de Caen après s'être échappée de son enclos. 

"L'animal a certainement franchi une clôture endommagée en bordure de son champ qui était lui-même situé à proximité d'une bretelle d'autoroute", nous confie la gendarmerie du Calvados. Avec l'aide des équipes de la Société autoroutière Paris-Normandie, les gendarmes ont neutralisé une voie de l'A13 pour évacuer la vache, qui a fait plusieurs fois des siennes en changeant de direction. 

"Nous avons parfois le même cas de figure avec des chiens errants, mais ils sont plus réactifs au bruit des voitures et quittent plus rapidement la chaussée. Alors que pour faire passer une vache par-dessus des barrières de sécurité, ce n'est pas facile", note avec humour la gendarmerie. Plus de peur que de mal, puisque le bovin n'a entraîné aucun accident. Le trafic a seulement été ralenti entre 17h et 19h. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus