• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un camp militaire romain construit après la défaite de Vercingétorix découvert à Port-en-Bessin

Vue aérienne du Mont Castel, à côté de Port en Bessin (Calvados) / © Hervé Paitier / Inrap
Vue aérienne du Mont Castel, à côté de Port en Bessin (Calvados) / © Hervé Paitier / Inrap

Des fouilles archéologiques menée sur le Mont Castel, falaise de Port-en-Bessin dans le Calvados ont mis au jour des fragments d'épées ou des haches datant de 1000 ans avant notre ère. Les historiens viennent d'annoncer la présence d'un des premiers camps militaires romains de l'Ouest, à cet endroit

Par Alexandra Huctin

Sur le plateau, en haut de la falaise, à l'Est de Port-en-Bessin, les romains avaient donc construit un camp militaire d'occupation : bien placé, face à la mer et l'Angleterre. Ils sont arrivés là après la défaite de Vercingétorix. 

De nombreuses fouilles archéologiques sont menées sur ce site exceptionnel qui a toujours été un point stratégique militaire.
L'été dernier, un dégagement minutieux a permis de mettre au jour des fragments d'épées ou des haches datant de 1 000 ans avant notre ère. 

"Un dépôt d'armes en bronze ainsi que les vestiges, plus récents, d'une implantation militaire romaine ont été découverts précisément à cet endroit", a annoncé jeudi 25 Octobre 2018, l'Inrap.

Ce site, qui fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2014, a été occupé durant l'âge du Bronze final (autour de -1000), l'âge du Fer (-450) et la fin de la guerre des Gaules, selon le communiqué.


"La fouille a mis au jour un rare dépôt d'objets métalliques dans une secteur dépourvu d'habitat", avec des fragments d'épées ou des haches, détaille l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

Par ailleurs a été mis au jour "un entrepôt gigantesque, certainement destiné aux légions qui pacifiaient les régions alentours", a indiqué un porte-parole de l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives).


Cette implantation romaine est datée de la fin de l'indépendance gauloise, autour de 52 avant notre ère (date de la défaite de Vercingétorix face à César)

  
 "La découverte d'équipement militaire romain sur le Mont Castel constitue un fait nouveau pour l'ouest de la France", selon le communiqué. Il comprend des javelots, des balles de frondes, des cottes de mailles ou encore des éperons pour les chevaux.
    
Des pièces de monnaie, "exceptionnellement nombreuses", ont aussi été découvertes. "Elles auraient vocation à rétribuer des troupes et peut-être plus particulièrement des auxiliaires gaulois."



►► La guerre des Gaules est-elle passée par Port-en-Bessin ?

Ecoutez l'émission Le salon noir, proposée par Vincent Charpentier sur France Culture le 27 janvier 2015, avec Anthony Lefort archéologue à l’Inrap et Jean-Paul Guillaumet directeur de recherche au CNRS.


►► Age du bronze, âge du fer, antiquité gallo-romaine... 
Retrouvez vos repères historiques
avec la frise chronologique de l'INRAP

 
Extrait de la frise chronologique de l'INRAP / © INRAP
Extrait de la frise chronologique de l'INRAP / © INRAP

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien mercato du Stade Malherbe avec Fabrice Clément

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer