A Rouen, depuis le début du mois de juillet, l'Institut national de recherches archéologiques cherche à révéler les secrets du cimetière, qui était associé à l'Eglise Saint-Eloi, entre la fin du Moyen Age et le XVIIIème siècle.
C'est aujourd'hui un temple protestant, située au sud de la place du Vieux-Marché, près de l'hôtel de Bourgtheroulde. Mais avant 1803, elle était église catholique.
Le cimetière, qui était associé à cet édifice religieux, a été supprimé en 1783, au profit d'un autre cimetière situé en dehors de Rouen.
Ces travaux d'archéologie préventive interviennent en amont des travaux de rénovation du centre historique de Rouen, menés par la Métropole.
Cette opération fait suite à un diagnostic archéologique mené il y a un an. Ce dernier a montré que ce cimetière catholique était riche de sépultures superposées sur trois et peut-être même quatre niveaux. Les tombes les plus récentes sont à peine à 40 cm sous le sol.
Les objectifs scientifiques
Ces fouilles doivent répondre à trois questions :
- comment s'organise ce cimetière ?
- quelles étaient les pratiques funéraires à l'époque ?
- qui a été enterré dans le cimetière Saint-Eloi ?
Une visite du chantier aura lieu exceptionnellement pour le public le samedi 21 juillet après-midi. En voici un avant-goût signé Paul Thiry et Stéphane L'Hôte