Une opération de pompage doit être menée ce mercredi après-midi par le Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution. Les mauvaises conditions météorologiques font craindre une fuite de gasoil.
Le vent de nord-est qui amène le froid polaire est aussi un vrai danger pour la navigation en baie de Seine : lundi soir, un chalutier s'est échoué sur des rochers au pied d'une falaise, et les opérations de sauvetage auraient pu bien mal tourner.
Vers 17h20, l'Essor a signale une panne au large de Port-en Bessin. La vedette SNSM se porte donc à son secours. Mais la mer est mauvaise et le vent qui souffle à plus de 50 km/h interdit de s'approcher du bateau et des trois marins qui se trouvent à son bord. (L'embarcation des sauveteurs en mer a d'ailleurs été endommagée et a dû être remorquée par un bateau de pêche...) L'Essor commence alors à dériver.
Un autre navire de pêche tente de lui prêter assistance, mais la remorque se brise à plusieurs reprises. L'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile se rend donc sur place afin d'hélitreuiller les trois marins, et le chalutier s'échoue sur des rochers au pied d'une falaise.
Une mer mauvaise, un risque de pollution
Après une inspection effectuée mardi par une équipe du Centre d'expertise pratique de lute antipollution (CEPPOL), la préfecture maritime a décidé de mener une opération de pompage urgente ce mercredi après-midi "compte-tenu du risque de pollution maritime". Les conditions météorologiques sont mauvaises et l'épave est à la merci de la houle. D'ailleurs, le préfet maritime a demandé à l'armateur "par la voie d’une mise en demeure, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire cesser le danger que représente son navire de pêche pour le littoral français".