"Chansons sans frontières 2020", des textes en chansons... et des programmes courts sur France 3 Normandie !

Lancé en 2005, Chansons sans Frontières est un concours international d'écriture d'un texte de chanson en français autour des droits de l’homme et de la liberté d’expression sur un thème différent chaque année.
Ce sont 1056 textes de 103 pays des 5 continents qui ont vogué jusqu’au concours Chansons sans Frontières.
Ce sont 1056 textes de 103 pays des 5 continents qui ont vogué jusqu’au concours Chansons sans Frontières. © UnikStudio pour Chansons sans frontières

Le coronavirus est sans frontières mais fort heureusement, le soleil et les chansons le sont également.
Dans cette drôle d’époque, les artistes, les musiciens ont un rôle à jouer pour proposer, inventer l’après et les changements que nous allons tous ensemble faire advenir.
L’équipe de Chansons sans Frontières

France 3 Normandie vous donne rendez-vous du 13 au 20 Avril 2019, juste après nos éditions d'information, pour suivre sept lettres, sept vies venues des 4 coins du monde, interprétées par sept artistes.

Ces modules font partie du concours 2019 de Chansons sans frontières et vous les avez peut-être déjà vus sur notre antenne, du 8 au 14 juillet 2019. Chansons sans Frontières avait reçu pour sa 13ème édition 935 textes de 128 pays

Vous pourrez ainsi sur notre antenne (re)découvrir une sélection de textes non primés mais qui avaient retenu l’attention des jurys pour leurs qualités : originalité du sujet, force littéraire, poésie… Le thème d'alors était "Ecrire une lettre à la Terre"
Tour à tour, vous entendrez Clarika, Maurice Durozier, Nina Meurisse, Sanseverino, Lucrèce Sassella, Charly Venturini et Lox'One, faire résonner les mots d’une langue partagée venue d’ailleurs !

Sénégal, Bulgarie, Liban, Mauritanie, Tunisie, République démocratique du Congo, Canada, la langue française chante autour du monde.

 

Une 14e édition perturbée par l'épidémie de Covid-19

La soirée de remise des prix de la 14e édition de Chansons sans frontières devait se dérouler à Mondeville (près de Caen) le 29 avril 2020. Un événement perturbé par la crise sanitaire du nouveau coronavirus Covid-19 qui touche le monde entiere actuellement.
Sur le site du concours, les organisateurs conseillent de rester connecter sur la page facebook de l'événement pour partager les résultats du concours et de bons moments. On peut aussi y lire quelques messages comme "Prendre soin les uns des autres. Voici le temps de gamberger, chanter, jouer, lire, rêver, cuisiner, créer ou même faire de la gym !" 

Pour cette 1'e édition, ce sont "1056 textes de 103 pays des 5 continents" qui ont "vogué jusqu’à Chansons sans Frontières", précisent les organisateurs du concours.
Et si vous voulez découvrir les lauréat 2020, ils ont été publiés sur les réseaux sociaux le 31 mars : 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chansons sans Frontières (@chansonssansfrontieresofficiel) le

 

Amis écrivains du monde ! 
En cette période où toute la planète est affectée par un virus qui ne connait pas les frontières, toute l’équipe reste mobilisée pour que cette belle aventure continue. On vous accueille avec un nouveau look et une mascotte : notre sirène à lunettes !
Cette année, les lauréats vont de 7 ans à 69 ans. Partez vite à la découverte de ces textes qui vous emporteront dans des vagues d’émotions ! Poésie, humour, innocence, douleur et joie, beaucoup de talents… Vos textes sont la vie et le partage. Encore bravo et merci à tous les participants.
L’équipe de Chansons sans Frontières

Nous profitons de ce temps suspendu, pour travailler de chez nous et préparer les prochains ateliers, peaufiner concerts, spectacles et projets, envisager de nouvelles collaborations artistiques…


Sur Facebook, on peut aussi lire des vidéos sympathiques, comme cette "jolie suprise chantée !" : "Hier nous avons partagé le Clin d’œil de toute l'équipe de Chansons sans Frontières et du Jury Jeune Public pour cette comptine : La Baleine Flic Flac. Ce texte a été écrit par Noam Courcelle qui a 7 ans ! Il vit au Maroc et est belge." Un texte interprété par Noam et toute sa famille.
  

Du lundi 13 au dimanche 20 Avril 2019
12h15 et 19h20 : Chansons sans frontières
Programmes courts (durée : 3') : tous les jours après les JT 12/13 et 19/20 Normandie 


Chansons sans Frontières a gagné le Prix Senghor–Césaire de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), prix qui a été remis lors de la 45e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie à Abidjan (Côte d'Ivoire) en juillet 2019. 
Le Concours Chansons sans Frontières (CSF), c’est quoi ?
"C’est un concours international d’écriture d’un texte de chanson en français dans 130 pays dans le monde autour des Droits de l’homme et de la liberté d’expression. Pour chaque édition, un thème différent est proposé en lien avec Dis-moi dix mots Le concours est ouvert à tous."

"C’est un espace d’échanges pour une francophonie vivante; musique et langue partagée, les plus beaux outils pour cultiver nos droits, nos diversités, nos imaginaires. Pour le partage d’une francophonie créative, artistique et multi culturelle, rejoignez la communauté Chansons sans Frontières"

" Ce sont des artistes « ambassadeurs » de Chansons sans Frontières (CSF) qui partent en tournées internationales pour diffuser le concours à travers leurs concerts, à la rencontre d’autres cultures, d’autres musiques. Et des artistes de différents pays, invités en résidence de création."

Et pourquoi la chanson?

"Parce que nous avons tous des chansons dans le cœur et la mémoire. A chansons sans Frontières, nous aimons et pratiquons la chanson dans toutes ses déclinaisons ; traditionnelle ou contemporaine, engagée, drôle, métissée, festive… Parce que la chanson est un art universel, les chansons dépassent toutes les frontières. Avec la chanson, nous sommes tous un peu artistes, un peu poètes et surtout très humains !"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs musique culture