• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La chute libre sans quitter le plancher des vaches : découvrez l'Air Fly

Compétition de chute libre à l' I Fly de Bron, 19/01/2018 / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Compétition de chute libre à l' I Fly de Bron, 19/01/2018 / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Vivre les sensations d'un parachutiste sans avoir à sauter d'un avion, c'est possible. A Touffreville, dans le Calvados, une soufflerie permet à tout un chacun de voler dans les airs... Explications : 

Par L.A

Air Fly, I Fly, Venturizone, ils sont une poignée en France à proposer de retrouver les sensations de la chute libre... dans une soufflerie.

A Touffreville, dans le Calvados, le "parachutiste" est propulsé par deux turbines de 500 chevaux. Les deux moteurs entraînent d’énormes ventilateurs situés en contrebas. Ils produisent un courant d’air pouvant atteindre des vitesses de plus de 270 km/h.
 
Reportage G.Kevorkian, C.Lefrançois

Cette machine permet de faire voler une personne à plus de 10 mètres de haut. Il est donc possible de découvrir la chute libre mais aussi de s'entraîner et s'améliorer sans les inconvénients éventuels liés à la météo.

Pour les débutants ... mais aussi pour les plus aguerris

La soufflerie reproduit à l'identique les appuis d’un parachutiste en plein vol. Les novices peuvent tester la discipline alors que les passionnés en profitent pour peaufiner leur technique. De nombreux professionnels s'entraînent sur cet outil avant de se lancer dans le vide.

Tous les week-ends on a des gens qui sont là pour progresser. C'est l'optimum pour progresser. On va faire deux minutes de vol, on ressort. On voit ce qu'il y a à corriger, on rentre dedans. C'est un accélérateur de sensation.
Mike Brooke,  Dirigeant d'Airfly Normandie


Pour les débutants, le challenge est de taille. Une fois la tenue enfilée, le plus dur reste à faire : se maintenir en équilibre. Et pour voler, pas de secret : il faut garder la tête haute et les jambes tendues. 
 

Sur le même sujet

Festival La vache et le Caribou 2019

Les + Lus