La scène a été tournée dans la commune de Rioz en Haute-Saône entre Besançon et Vesoul dimanche 17 novembre 2024.
Les sangliers sont nombreux en Franche-Comté. Il n’est pas rare d’en voir sur le bord des routes ou dans les champs. Un peu moins souvent heureusement, en plein village.
Dimanche, un habitant de la commune a eu le temps de sortir son téléphone. C’est bien un sanglier qui traverse la petite commune riolaise.
Je ne l'ai pas vu tout de suite. Il s'est arrêté au passage piéton pour laisser passer un camion. Il a regardé à droite comme à gauche, comme un enfant
Alexandre Kowalik, habitant de Rioz
Selon ce riverain qui sortait du travail, l'animal pesait entre 40 et 50 kilos.
“C’est près du camping, il devait venir de la forêt et a remonté la rue la faïencerie. Il a traversé et a dû longer le trottoir.” détaille Nadine Wantz, maire de la commune de 2400 habitants.
En plein cœur de bourg, puis dans un lotissement, le passage de l’animal n’a pas fait de dégâts, ni d’incident. Il a eu le mérite de sourire sur les réseaux sociaux.
“C’est bien, même un sanglier arrive mieux que certaines personnes à utiliser un passage piéton” réagit un internaute. “Le pauvre, il est perdu” s’inquiète un autre. “Pas si bête ! Les chasseurs n’ont pas le droit de tirer en ville !”.
En janvier 2024, une autre commune de Bourgogne-Franche-Comté a été traversée par des sangliers. Une famille entière cette fois-ci, 7 sangliers ont créé la surprise à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre.
En février 2022, à Saint-Claude dans le Jura, un sanglier s'était égaré en ville. La police est partie à sa poursuite.