Participer chez soi à un congrès international grâce à un avatar : une première mondiale réalisée grâce à des normands

Covid oblige, la société se réinvente. L'OCDE et l'ONG "Ensemble pour l'éducation de la petite enfance" ont fait appel à deux entreprises situées à Hérouville-Saint-Clair pour réaliser leur congrès international, réunissant ministres et spécialistes, dans un monde virtuel. Les coulisses de ce défi.

Trois semaines. Ils n'ont eu que trois semaines pour concevoir en réalité virtuelle le congrès international de l'enfance, réunissant à distance mille participants, des ministres québécois, norvégiens et d'imminents spécialistes, habitants aux quatre coins du monde. 

N'imaginez pas un écran divisé en mosaïque, à la "zoom", non, les organisateurs, l'ONG "Ensemble pour l'éducation de la petite enfance" et l'OCDE* voulaient "éviter quelque chose de froid. On ne l'aurait pas fait, sinon. L'idée était vraiment de retrouver une part d'humain pour que les participants échangent entre eux.", explique Nathalie Casso-Vicarini, d'"Ensemble pour l'éducation de la petite enfance".

*L’Organisation de coopération et de développement économiques
 



Alors tout ce petit monde va pouvoir s'informer, échanger et interagir de chez lui et ... en direct d'une régie située à Hérouville-Saint-Clair. Dans un grand bâtiment blanc, se cachent les deux cerveaux de l'opération, Julien Vallée et Nicolas Venturelli, deux ingénieux réalisateurs qui ont crée en 2015 la société VRV Prod, spécialisée dans la vidéo 3D à 360°.

Les deux compères se sont inspirés des jeux vidéos et ont conçu un plateau en 3D, le congrès. Les participants doivent en amont crée leurs propres avatars. Chacun peut s'asseoir et ainsi discuter avec son voisin et même débattre avec les intervenants, qui sont filmés en direct.
 

Nous avons utilisé trois technologies, la première s'apparente à celle des jeux vidéos, la deuxième a consisté à créer un amphithéâtre dans lequel les avatars sont intégrés et ils peuvent ainsi suivre les débats mais aussi échanger avec leur voisin et enfin nous avons crée un train de la petite enfance en 3D 360° avec des interactions en visite virtuelle.

Julien Vallée, co-directeur de VRV prod



Un beau dessin vaut mieux qu'un long discours, donc voici une petit démo pour mieux comprendre.
 
Pendant toute la journée, Nicolas et Julien ont donc été aux manettes tels des chefs d'orchestres pour permettre à Gabriela RAMOS, Directrice de Cabinet du Secrétaire Général de l'OCDE et Sherpa du G20 de faire son introduction devant des spécialistes de l'enfance, comme le neuropsychiatre et neurologue français, le Dr. Boris CYRULNIK* et les participants - chercheurs, professionnels et journalistes.
 

La traductrice se trouve en Irlande, mais le sous-titrage est assuré par la deuxième équipe normande, menée par Sylvia Costy et Laurianne Lecapitaine, le duo de vélotypistes de Voxa Direct qui s'est déja illustré lors des allocutions présidentielles pendant la crise sanitaire.
 
Le quatuor se charge donc d'orchestrer la partition de grands noms, qui ont débattu sur le thème suivant : "Comment se porte l'éducation de la petite enfance aujourd'hui ?"*

Sont intervenus notamment :

- Mme Guri MELBY, Ministre de l’Education et de l’Intégration (Norvège) - en vidéo
- M. Matthieu LACOMBE, Ministre de la Famille (Québec)
- M. Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’Enfance, Ministère des Solidarités et de la Santé (France)

L'intégralité du programme se trouve sur ce site

Pour les deux entreprises normandes, c'est un sacré défi technologique. Pari réussi. Les premières minutes peuvent destabiliser (surtout quand on n'est pas habitué aux jeux vidéos) Mais l'assistante technique en ligne permet de très vite trouver les réponses et d'arriver dans l'amphithéâtre sans encombres. Une bonne connexion WI-FI s'impose toutefois.
 


Economiquement, l'affaire peut-être intéressante également. Même si le montant de la prestration restera "confidentiel", VRV prod concède que cette nouvelle proposition leur permet de ne pas trop souffrir de la crise, qui les a contraint à annuler ou à reporter des tournages.

Le Covid, décidément, nous invite à réfléchir. Des congrès virtuels signifient moins de billets d'avions et de nuitées d'hôtels, cela peut-il être un argument ? Chaleur humaine ou réchauffement climatique ? Quel dilemme !

Quoiqu'il en soit le train de la petite enfance et de la parentalité poursuivra sa route sur la toile, jusqu'au 30 novembre. L'aventure en réalité virtuelle ne fait que commencer.
 

 

 

Retrouvez "Le virus et l'attachement" avec le Docteur BORIS CYRULNIK



*Ce congrès n'est pas pour autant en libre accès. Il faut s'acquitter d'un droit d'entrée de 150 euros pour y assister
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité