Plusieurs détonations ont retenti ce vendredi matin au lycée Jules Verne, dans l'agglomération caennaise. Un élève de l'établissement a été interpellé en fin d'après-midi. Après sa garde à vue, il va être présenté ce dimanche à un juge des enfants pour être mis en examen.
Deux détonations ont retenti ce vendredi matin, entre 10 et 11 heures, dans l'enceinte du lycée Jules Verne, à Mondeville, dans l'agglomération caennaise. L'auteur présumé de ces "coups de feu" serait un élève de l'établissement, "un mineur né en 2006" selon Amélie Cladière, procureure de la République de Caen qui précise que le terme de "coups de feu" est inapproprié, l'arme utilisé étant un "pistolet d'alarme", une arme non létale ne propulsant aucun projectile et appartenant à ses parents.
Le jeune garçon a quitté les lieux un peu après l'incident, après avoir dissimulé l'arme. Laquelle a ensuite été retrouvée par des surveillants du lycée. Il a été interpellé en fin d'après-midi, vers 18 heures et a été placé en garde à vue. Lors de son audition, il aurait affirmé avoir voulu "effrayer des camarades avec lesquels il aurait des contentieux". Ce dimanche, l'adolescent devait être présenté à un juge des enfants en vue d'une mise en examen pour "violences commises dans ou aux abords d’un établissement scolaire". Il devrait également faire l'objet d'un contrôle judiciaire "comportant notamment l’interdiction de paraître à Mondeville et une obligation de soins".