Courseulles-sur-Mer : c'est parti pour l'éolien offshore avec d'abord des travaux dans le port de Caen-Ouistreham

C'est plus qu'un symbole ! Le chantier de l'éolien offshore de Courseulles-sur-Mer entame sa phase 1 avec une modification dans le port de Caen-Ouistreham. Le terre-plein situé au nord est des écluses va être étendu pour instaler la base de maintenance du champ éolien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La future base de maintenance du champ éolien offshore de Courseulles-sur-Mer sera donc installée à Ouistreham et son port se prépare. Le pôle Est sera étendu de 3 hectares gagnés sur la mer. Pour y parvenir Ports de Normandie investit 2,5 millions d'Euros, soit un peu plus de 10% d'un plan de modernisation général de la structure portuaire d'Ouistreham, entamé en même temps. 

 

En compensation de ces 3ha gagnés sur la mer, Ports de normandie va créer, au Sud du port de plaisance, une vasière de 4,5 ha vafin d'offrir un milieu favorable au développement d"une biodiversité composée d'espèces locales (Ports de Normandie) 



 Photo Ports de Normandie : 

 Cette langue de terre tout au bout du port va  donc être radicalement transformée. 

Twitter- Des travaux d'envergure pour Ouistreham, la Région et le département du Calvados

Après 4 ans de va et vient, un champ de 75 éoliennes doit donc être crée au large de Courseulle, à 10 km au large. 
 
La première pale tournera en 2023.
Une centaine d'emploi est prévue à Ouistreham pour la maintenance de ce parc éolien. 
Dieppe et Fécamp devraient suivre. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information