C'est plus qu'un symbole ! Le chantier de l'éolien offshore de Courseulles-sur-Mer entame sa phase 1 avec une modification dans le port de Caen-Ouistreham. Le terre-plein situé au nord est des écluses va être étendu pour instaler la base de maintenance du champ éolien.
La future base de maintenance du champ éolien offshore de Courseulles-sur-Mer sera donc installée à Ouistreham et son port se prépare. Le pôle Est sera étendu de 3 hectares gagnés sur la mer. Pour y parvenir Ports de Normandie investit 2,5 millions d'Euros, soit un peu plus de 10% d'un plan de modernisation général de la structure portuaire d'Ouistreham, entamé en même temps.
En compensation de ces 3ha gagnés sur la mer, Ports de normandie va créer, au Sud du port de plaisance, une vasière de 4,5 ha vafin d'offrir un milieu favorable au développement d"une biodiversité composée d'espèces locales (Ports de Normandie)
Photo Ports de Normandie :
Cette langue de terre tout au bout du port va donc être radicalement transformée.
Twitter- Des travaux d'envergure pour Ouistreham, la Région et le département du Calvados
Ensemble unis pour @OuistrehamRB et son développement économique et portuaire à @Caenlamer @CalvadosDep @RegionNormandie @CCICaen avec @joelbruneau @Herve_Morin des travaux d’envergure pour l’éolien !!! Nous agissons !!! pic.twitter.com/antZhSEr6L
— Bail Romain (@BailRomain) November 8, 2019
Après 4 ans de va et vient, un champ de 75 éoliennes doit donc être crée au large de Courseulle, à 10 km au large.
La première pale tournera en 2023.
Une centaine d'emploi est prévue à Ouistreham pour la maintenance de ce parc éolien.
Dieppe et Fécamp devraient suivre.