En avril dernier, l'Etablissement Français du Sang tirait déjà la sonnette d'alarme dans le Calvados et en Normandie. Cinq mois plus tard, les donneurs ne sont pas revenus en nombre suffisant. Les stocks de A négatif sont presque vides. Donner son sang ne prend que dix minutes.
Pour donner son sang, c'est simple et rapide. Pas plus de dix minutes sont nécessaires pour un prélèvement classique, une heure pour le plasma.
Avec ou sans rendez-vous, toutes les formules sont possibles et tous les jours de la semaine.
A Caen les 2 et 3 octobre
Une collecte de sang CAEN DONNES-TU aura lieu le vendredi 2 octobre de 11h à 19h et samedi 3 octobre de 11h à 18h à l’hôtel de Ville de Caen.Elle est organisée par l'Etablissement Français du Sang (E.F.S.)
Les donneurs sont invités à privilégier le rendez-vous pour assurer la mise en place des mesures sanitaires.
12 jours d'avance seulement
Les réserves sont en chute libre et les hôpitaux de la région n'ont plus que 12 jours d'avance.
On ne fait plus de grandes journées de collecte à l'Université de Caen, par exemple, à cause de la Covid et du manque de place dans leurs locaux. Dans les entreprises, il y a encore beaucoup de télétravail et les collectes habituelles n'ont pas lieu
La Covid-19 : la seule raison?
Il y a eu et il y a encore de fortes réticences qui s'expliquent dans le contexte sanitaire. Et pourtant, une fois les gestes barrières respectés, il n'y a pas de conséquence particulière."Le virus ne se transmet pas par le sang", nous rappelait à la sortie du confinement le Dr Catherine Rossa confrontée à pas mal de désistements de donneurs potentiels qui se pensaient malades ou en contact avec des malades et qui préféraient décliner.
La Campagne "Donner, ça rend heureux"
Il est toujours temps de s'y mettre. Et si les anciens donneurs ne viennent plus, peut-être faut-il que de nouveaux se jettent dans le bain.Dans la chambre froide de l'EFS Caen où sont stockées les poches de globules rouges concentrées, les rayons se vident.
Donner son sang c'est possible tous les jours dans les centres de l'EFS et il y en a dans toutes les grandes villes normandes.