L'avenir du cyclisme normand s'annonce radieux, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La nuit dernière, en Colombie, la Calvadosienne Léonie Mahieu a été sacrée championne du monde junior de poursuite par équipe.
L'UC Tilly-Val-de-Seulles est décidément un nid à pépites. Alors que Kévin Vauquelin s'apprête à participer à son premier grand tour, en Espagne sur la Vuelta, la jeune Léonie Mahieu vient de décrocher un titre mondial en cyclisme sur piste, en Colombie.
A 17 ans, la Calvadosienne a remporté la médaille d'or en poursuite par équipe lors du Mondial junior organisé à Cali. Avec ses coéquipières Clémence Chereau, Léane Tabu et Mélanie Dupin, elles ont battu l'Italie en finale. En réalisant le temps canon de 4'23'372, elles se sont payé le luxe d'établir un nouveau record de France pour la catégorie des moins de 19 ans.
L'or mondial après l'argent continental
Il s'agit pour les jeunes Françaises d'une belle revanche face aux Transalpines. Fin juillet, elles avaient dû s'incliner d'un rien en finale des championnats d'Europe au Portugal. Il s'agit donc d'une saison faste pour Léonie Mahieu et ses partenaires en équipe de France, vice-championnes d'Europe, et donc désormais championnes du monde.
La Bayeusaine, pensionnaire du Pôle France, aspire toujours à un avenir dans le peloton professionnel. Elle imiterait ainsi d'autres normandes, Gwladys Verhulst et Eugénie Duval, sociétaire de la FDJ-Suez, et surtout Eglantine Rayer (DSM Firmenich), multiple championne de France (junior et espoir), championne d'Europe et vice-championne du monde junior.