Steve Perchey, photographe et habitant de Trouville-sur-Mer, dans le Calvados, lance une tombola pour faire gagner ses clichés au bénéfice des enfants hospitalisés au CHU de Caen. Un geste de générosité, mais aussi de lutte personnelle contre la maladie, son épouse étant en traitement contre un cancer.
Des plages normandes, des visages, parfois des animaux. Steve Perchey, photographe professionnel, capture son quotidien et publie ses images sur les réseaux sociaux. "Je vais capter de tout", décrit le trentenaire, résident de Trouville-sur-Mer, dans le Calvados.
Mais, depuis presque deux mois, un sujet le préoccupe plus qu'avant. Sa compagne, Camille, a appris en juin qu’elle avait un cancer du système lymphatique. Le couple s'est lancé dans le combat contre la maladie et a décidé de l'accompagner d'un geste de solidarité. Steve Perchey a ouvert une tombola en ligne, dont les recettes serviront à acheter des cadeaux aux enfants hospitalisés au CHU de Caen.
Le lot gagnant de la tombola sera une édition imprimée de l'un de ses clichés de la jetée de Trouville-sur-Mer.
"Servir à quelque chose"
"Créer cette tombola, ça a permis de ne voir que du positif. Pour moi, de me sentir mieux, et pour elle, d’avoir la sensation de servir à quelque chose en plus de son combat", explique le photographe. Son initiative a déjà permis de récolter 1 075 euros, en date du 9 août.
Pour avancer à deux, le couple a aussi décidé d'utiliser le talent photographique de Steve Perchey afin de documenter le combat contre le cancer. "Ma femme, après avoir appris qu’elle était malade, m’a dit : 'ça serait intéressant que tu documentes ma vie à travers la photographie'. Je me suis prêté au jeu de documenter sa maladie à travers la photo. Et donc, au fur et à mesure des étapes qu’elle passe, j’essaie de prendre des clichés et raconter des histoires", détaille-t-il.
Là aussi, l'enjeu principal est de créer du partage, pour que le combat apporte des émotions positives. Comme à son habitude, Steve Perchey publie ses photos sur ses réseaux sociaux. "Ça nous apprend à vivre mieux la maladie et ça nous a donné aussi un objectif de partager avec les gens tout ce parcours", résume l'artiste.
La participation à sa tombola en ligne sera ouverte jusqu'au 30 novembre, date à laquelle le gagnant sera tiré au sort.