Une start-up rouennaise a mis au point un traitement à base d'algues qui permettrait de créer des anticorps pour stimuler le système immunitaire, et guérir certains cancers. Explications.
Et si des algues pouvaient guérir le cancer ? C'est l'innovation sur laquelle travaille la start-up Alga Biologics. Créée en 2021 à Rouen, la jeune pousse produit des anticorps à partir de microalgues marines.
Cette microalgue marine, c'est la Phaeodactylum tricornutum. On la trouve naturellement dans différents océans, dans les fonds sous-marins assez profonds. Elle pousse facilement à des températures ambiantes, autour de 16 à 19 degrés.
Une première mondiale
À l'origine de cette innovation unique au monde, Muriel Bardor, chercheuse et professeure à l'université de Rouen. Elle s'intéresse aux microalgues depuis plus de 10 ans. "On les utilise comme une usine cellulaire pour produire des protéines médicaments, en particulier des anticorps, qui ciblent les cancers."
On utilise la capacité naturelle des microalgues à produire des protéines supplémentaires, qui sont des anticorps à visée thérapeutique.
Muriel Bardor, Présidente et directrice scientifique d'Alga Biologics
View this post on Instagram
Lutter contre le cancer pédiatrique
Ces protéines sont utilisées pour lutter contre les cancers. "L'anticorps va s'accrocher sur les cellules cancéreuses et va faire un pont avec les cellules du système immunitaire. Ça va permettre d'envoyer un signal au système immunitaire qui doit dégrader ensuite la tumeur", poursuit Muriel Bardor.
Les chercheurs ont choisi de se focaliser en premier sur le traitement du neuroblastome pédiatrique, un cancer qui touche 24 000 jeunes enfants dans le monde chaque année, dont 200 nouveaux cas en France.
Ce cancer touche principalement les enfants de 0 à 14 ans. Bien qu'il soit rare, il est le 4ᵉ type de cancer le plus diagnostiqué chez l’enfant.
Un traitement plus efficace et moins coûteux
Des traitements très onéreux existent déjà en Europe et aux États-Unis. Celui d'Alga Biologic envisage d'être plus vertueux tout en diminuant des coûts de production de 70%.
Le procédé améliore la qualité des anticorps et l'empreinte environnementale. "Comme l'algue pousse en température ambiante, on n'a pas besoin de chauffer la culture", explique la professeure.
En comparaison avec les traitements existants, les premières études d'Alga Biologic montrent que ces protéines végétales activent de façon trois fois supérieures les cellules du système immunitaire.
Les travaux effectués en laboratoire montrent que l'anticorps est capable d'engager le système immunitaire de façon trois fois plus efficace qu'un anticorps produit à partir de cellules de mammifères".
Des résultats très prometteurs, qui poussent la start-up rouennaise à s'agrandir.
Fin mars 2024, la jeune pousse normande a été lauréate du concours Techninov, une grande convention dédiée à l’innovation en France.