Le ministre de la transition écologique François de Rugy et sa collègue des transports Elizabeth Borne sont arrivés ce vendredi matin à Deauville. Quatre membres du gouvernement auront donc participé à ce congrès de l'assemblée des intercommunalités de France.
Les sujets de fâcherie ne manquent pas avec ce gouvernement accusé par ses oppositions d'être coupé des territoires. Alors, l'éxécutif a multiplié les égards lors du congrès de l'assemblée des communautés de France. Après Olivier Dussopt, le secrétaire d'état auprès du ministre des comptes publics et Jacqueline Gourrault la ministre en charge des Territoires, deux autres membres du gouvernement ont fait le déplacement à Deauville. François de Rugy qui a succédé à Nicolas Hulot à la transition écologique et Elizabeth Borne, la ministre des transports ont été dépêchés sur place ce vendredi matin pour la clôture de ce congrès.
Le @Min_Ecologie, @FdeRugy et @Elisabeth_Borne, ministre chargée des #Transports sont à #Deauville pour participer à la séance de clôture de la convention nationale de l'@l_AdCF consacrée à une réflexion prospective sur les défis des territoires au cours des prochaines années pic.twitter.com/nljHn5naAR
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 5 octobre 2018
Il y a peu de chance pour que le congrès de l'Assemblée des communautés de France passionne le grand public. Le texte de présentation le reconnaît à demi-mot : les communautés de communes et autres communautés d'agglomération forment une des couches de ce mille-feuille administratif que le citoyen juge indigeste. "Accusée parfois d’être peu lisible, si ce n’est opaque, l’intercommunalité a aujourd’hui sur ses épaules la charge de la preuve contraire. Responsable de compétences majeures pour le développement des territoires, elle se doit d’être mieux comprise". Mais alors que se profilent les élections municipales de 2020, le gouvernement se devait sans doute de montrer en quelle estime il tient les élus locaux.