Deauville : deux ministres aux petits soins pour les élus locaux

Le ministre de la transition écologique François de Rugy et sa collègue des transports Elizabeth Borne sont arrivés ce vendredi matin à Deauville. Quatre membres du gouvernement auront donc participé à ce congrès de l'assemblée des intercommunalités de France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sujets de fâcherie ne manquent pas avec ce gouvernement accusé par ses oppositions d'être coupé des territoires. Alors, l'éxécutif a multiplié les égards lors du congrès de l'assemblée des communautés de France. Après Olivier Dussopt, le secrétaire d'état auprès du ministre des comptes publics et Jacqueline Gourrault la ministre en charge des Territoires, deux autres membres du gouvernement ont fait le déplacement à Deauville. François de Rugy qui a succédé à Nicolas Hulot à la transition écologique et Elizabeth Borne, la ministre des transports ont été dépêchés sur place ce vendredi matin pour la clôture de ce congrès. 
 


Il y a peu de chance pour que le congrès de l'Assemblée des communautés de France passionne le grand public. Le texte de présentation le reconnaît à demi-mot : les communautés de communes et autres communautés d'agglomération forment une des couches de ce mille-feuille administratif que le citoyen juge indigeste. "Accusée parfois d’être peu lisible, si ce n’est opaque, l’intercommunalité a aujourd’hui sur ses épaules la charge de la preuve contraire. Responsable de compétences majeures pour le développement des territoires, elle se doit d’être mieux comprise​​​​​​". Mais alors que se profilent les élections municipales de 2020, le gouvernement se devait sans doute de montrer en quelle estime il tient les élus locaux.








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information