Elle est l'une des pièces maîtresses du patrimoine de la cité balnéaire du Calvados. Son histoire se confond avec celle du XXe siècle, une histoire mouvementée.
Elle ne s'est pas toujours appelée Strassburger. Conçue par l'architecte caennais Georges Pichereau, elle est au départ la propriété du Baron Henri de Rotschild. C'est à l'emplacement de la Ferme du coteau, une ferme ayant appartenu à la famille de l'écrivain Gustave Flaubert, qu'elle est érigée en 1907. Dix sept ans plus tard, un riche Américain jette son dévolu sur elle et lui donne son nom. Amoureux de la France et passionné de chevaux, Ralph Beaver Strassburger s'installe tout naturellement dans le Pays d'Auge.
Cette demeure, il en sera un temps dépossédé par l'occupant allemand durant la seconde guerre mondiale. Les différents commandants qui se succèderont dans le secteur de Deauville y éliront domicile. Et réaliseront quelques aménagements particuliers, pour améliorer leur quotidien mais aussi pour assurer leur sécurité. C'est ainsi qu'on trouve, sous la villa, une galerie souterrain en parfait état de conservation, une galerie qui devait protéger les occupants en cas de bombardement.
Protégée au titre des monuments historiques depuis 1975, la Villa Strasburger a été léguée à la Ville de Deauville en 1980 par le fils de son ancien propriétaire disparu en 1959.
Reportage de Thierry Cléon et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Gilbert Hamel, association des Deauvillais d'origine