Étonnant : Thierry Lhermitte change de costume pour devenir éthologue

Publié le

Tout le monde connaît l'acteur Thierry Lhermitte, mais à Deauville (14) ce week-end des 1er et 2 octobre 2022, certains chanceux ont pu découvrir, l'expert Thierry Lhermitte, diplômé en éthologie équestre. L'acteur animait un stage d'éthologie équine au Pôle international du cheval.

Il a quitté les plateaux de cinéma pour fouler les terrains du Pôle international du cheval de Deauville dans le Calvados. Thierry Lhermitte anime un stage d'éthologie équine ce week-end des 1er et 2 octobre 2022.

Si l'acteur Thierry Lhermitte qui est âgé de  69 ans est bien sur célèbre, on connaît moins sa passion pour le cheval. Cavalier dès son plus jeune âge, le comédien se passionne pour l'éthologie. Il s'agit de l'étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l'humain, dans leur milieu naturel. Diplômé en éthologie équestre, Thierry Lhermitte passe son week-end à faire passer le message que c'est à l'homme de s'adapter au cheval et non l'inverse.

C'est très plaisant de l'avoir avec nous. C'est un très bon instructeur, il détaille bien les choses et n'hésite pas à venir au contact, à nous expliquer la manière de faire et surtout comment s'y prendre avec le cheval.

Jordy Moufier

Stagiaire

Mobilité, positionnement, geste de sécurité et respect de l'animal, l'acteur connaît son registre sur le bout des doigts. Avec des mots simples et un contact direct, il explique aux stagiaires comment renforcer le couple cheval/cavalier.

Ce stage de deux jours est une offre supplémentaire que souhaite développer le pôle international du cheval de Deauville (14). 

On a souhaité mettre en place un cycle du bien-être et du développement autour du cheval et du développement personnel aussi pour le cavalier. C'est tout un travail d'éthologie. On a bien conscience qu'il y a des gens qui aimeraient pratiquer l'équitation, mais qui n'osent pas. D'autres veulent autre chose que juste monter à cheval de façon classique, ils veulent créer des connexions avec leurs chevaux quand ils les montent mais aussi quand ils sont à pied.

Franck Le Mestre

Directeur du Pôle international du cheval de Deauville

Si Thierry Lhermitte recherche la lumière sur les plateaux de cinéma, il cultive la discrétion pour son autre passion, le cheval. Il n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes à Deauville (14). Une manière de faire passer le message. Ici la vedette, ce n'est pas lui mais les autres acteurs que sont les chevaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité