Michelle Williams a reçu un Deauville Talent award sur la scène du CID. En cette 50ᵉ édition, le festival tient à saluer la belle carrière de l'actrice. La star a également inauguré sa cabine de plage sur les planches.
"Vous avez reçu beaucoup de trophées dans votre carrière, mais il vous en manquait un : le Deauville Talent award", lance Michel Hazanavicius à Michelle Williams, lors de la séance étoile du Festival du cinéma américain de Deauville. Ce jeudi 12 septembre, le réalisateur français oscarisé pour The Artist est chargé de remettre ce prix à l'actrice. Il ajoute : "Vous êtes une icône du cinéma indépendant".
Voir cette publication sur Instagram
Récompensée d'un Deauville Talent award
Quelques minutes avant de recevoir cette récompense, l'actrice, découverte dans la série Dawson à la fin des années 1990, a foulé le tapis rouge vêtu d'une magnifique robe blanche. Un moment de rapides échanges avec le public, des photos et aussi des autographes : "L'ambiance est très sympa ici. Le public adorable", nous confie Michelle Williams.
La Normandie me rappelle mon chez-moi, dans l'ouest du Montana, là où j'ai grandi. Cette atmosphère, ce grand ciel, ces paysages ouverts et les chevaux qui galopent, j'ai l'impression d'être un peu comme à la maison.
Michelle WIlliamsActrice américaine
La star américaine de 44 ans est l’une des actrices les plus récompensées de l’histoire récente du septième art, avec notamment deux Golden Globes et cinq nominations aux Oscars.
De Wim Wenders à Martin Scorsese, de Todd Haynes à Steven Spielberg en passant par Kelly Reichardt, elle s’impose comme l'une des plus emblématiques comédiennes contemporaines, aussi intense que délicat. Il suffit de se remémorer ses prestations renversantes dans Wendy and Lucy, Blue Valentine, My week with Marilyn, Manchester by th sea ou encore The Fabelmans. Dans ce dernier film autobiographique du réalisateur sorti en 2022, Michelle Williams joue le rôle de la mère de Steven Spielberg : "Vous y êtes époustouflante", dit Michel Hazanavius.
Elle rend hommage à une réalisatrice américaine
En ce 50ᵉ anniversaire, le Festival du cinéma américain a donc voulu saluer la carrière de l'actrice. Après avoir reçu son prix sur la scène du CID, Michelle Williams a voulu rendre hommage à Kelly Reichardt, une réalisatrice américaine, figure du cinéma indépendant : "Elle est mon âme sœur cinématographique".
Elle ajoute avec beaucoup d'émotion : "Je suis tellement honorée de recevoir ce prix en France, car ce pays a été le premier à accueillir le travail de ma chère collaboratrice Kelly Reichardt. Lorsque nous avons réalisé "Wendy et Lucy", il y a plus de quinze ans, nous n’étions qu’une équipe de huit personnes. Nous n’avions pas de caravane, pas de coiffure, ni de maquillage. Mais nous avions une dévotion sans faille pour Kelly après avoir vu "River of grass" et "Old Joy". Nous n’étions là que pour l’amour, l’amour du métier, l’amour des autres, l’amour de cette histoire, l’amour de ce cinéaste".
La réalisatrice Kelly Reichardt a d’ailleurs déjà été récompensée deux fois à Deauville. Elle a remporté le grand prix du festival du cinéma américain en 2013 avec le film Night Moves et le prix du jury, en 2020, pour son film First Cow.
Michelle Williams a inauguré sa cabine de plage
Un peu plus tôt, dans l'après-midi, Michelle Williams était attendue par de nombreux fans sur les célèbres planches de Deauville. Elle a eu l'honneur d'inaugurer sa cabine de plage. L'actrice a pris le temps, là aussi, de jouer le jeu des selfies et signer de nombreux autographes.