De nombreux événements ont été organisés ce week-end en France pour célébrer le 20e anniversaire de la publication des aventures du petit sorcier. Au CID de Deauville, plus de 2000 fans avaient fait le déplacement ce samedi.
Déjà 20 ans et le phénomène ne semble pas s'arrêter. Parue le 26 juin 1997 dans les librairies anglo-saxonnes, "La chambre des secrets", le premier volume des aventures d'Harry Potter a fait son apparition quelques mois plus tard sur les rayonnages français. Son éditeur Gallimard a organisé ce week-end plusieurs manifestation pour célébrer ce 20e anniversaire. Un moyen, sans doute, d'entretenir la flamme, même si elle n'en a pas besoin.
En deux décennies, les sept tomes de la saga ont été traduits en 79 langues dans 200 pays et vendus à plus de 450 millions d'exemplaires, sans oublier les huit adaptations cinématographiques (qui ont engrangé plus de 6 milliards d'euros de revenus), la pièce de théâtre, les parcs à thème et les prochains films à venir (la nouvelle saga "Les animaux fantastiques", relatant des événements antérieurs aux aventures du petit sorcier).
Outre les produits "officiels", les fans aussi s'investissent pour continuer à faire vivre cet univers magique. En janvier dernier, des Italiens ont mis en ligne un film de 52 minutes retraçant la jeunesse de Tom Jedusor, celui qui allait devenir Lord Voldemort, le grand méchant de la saga. Réalisé avec un budget de 15 000 euros et la bénédiction des studios Warner (détenteurs des droits cinématographiques), "Voldemort : les origines de l'héritier", sous-titré en plusieurs langues (dont le français) a déjà été visionné plus de 12 millions de fois.
L'engouement ne se dément donc pas. Et c'est ce qu'a pu constater notre équipe ce samedi au CID de Deauville où près de 2700 fans avaient fait le déplacement, des fans venus de plusieurs régions françaises mais aussi de Belgique. Des fans également de tous les âges: nombre d'entre eux n'étaient pas nés quand Harry Potter a fait son apparition dans les librairies. Au programme de cette journée placée sous le signe de la magie, diverses animations comme une initiation au Quidditch, le sport des sorciers, mais aussi des rencontres avec les doubleurs français de la saga ou l'acteur Stanislav Yanevski, alias Victor Krum.
Reportage de Florent Turpin et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Kelyan Blanc, voix française de Harry Potter
- Stanislav Yanevski, acteur