Le chiffre n'est pas définitif. À la date du 28 mars 2023, la Normandie accueillera pour les JO de Paris 2024, 22 délégations, 13 équipes nationales et un millier d'athlètes. Pour recevoir tous ces sportifs venus du monde entier, la Région a dépensé 70 millions d'euros dans l'aménagement des sites.
À quatre mois de l'ouverture de Jeux Olympiques de Paris 2024, la Normandie se prépare à participer à la fête. Dès le mois de mai prochain, le Haras du Pin (Orne) accueillera des délégations étrangères, avec leurs chevaux. Une arrivée précoce, en raison de la quarantaine obligatoire pour les équidés.
Avec, pour le moment, 22 délégations annoncées, 13 équipes nationales, dont quatre équipes de France et près d'un millier d'athlètes, la Normandie occupe la première place sur le podium des régions hôtes.
Ce sont 15 territoires, 22 équipes internationales, 13 délégations qui viendront s’entraîner en #Normandie pour les #JOP2024 et les discussions continuent avec d’autres délégations.
— Hervé Morin (@Herve_Morin) March 28, 2024
C’est un long travail commun depuis 2018 avec l’ensemble des collectivités qui porte ses fruits! https://t.co/VAry7eHgVb pic.twitter.com/2qP8Z8OpV7
Pour arriver à ce résultat, elle a beaucoup investi (70 millions d'euros) depuis 2017, dans le cadre des contrats de territoires pour la création ou la rénovation de plus de 160 équipements sportifs. Au total, 83 équipements sportifs, susceptibles d'accueillir des équipes de haut niveau, ont été retenus et présentés sur la plateforme de promotion normande.
On va parler de la Normandie et puis, c'est aussi un moyen de soutenir l'activité de l'hôtellerie et de la restauration.
Hervé Morin, Président de la Région Normandie
Pour attirer autant de délégations, la Région affirme ne pas avoir dépensé un euro pour subventionner les équipes. "Ce n'est pas aux contribuables normands de payer l'accueil des délégations" précise Hervé Morin, "les équipes qui viennent paient leurs séjours en Normandie. Pour le Centre sportif de Normandie d'Houlgate, cela correspond à 250 000 euros de recettes". La Région a en revanche réalisé un travail de démarchage important auprès des fédérations, des comités nationaux olympiques et paralympiques, des ambassades et délégations internationales lors de déplacements à l'étranger.
Une carte de Normandie bien remplie
Ces 22 délégations et 13 équipes nationales vont être réparties sur 15 sites. Deauville accueillera l'importante délégation chinoise, forte de 200 membres.
Caen recevra des nageurs, Rouen des basketteurs et des gymnastes, et Bayeux (Calvados) l'équipe olympique des réfugiés. Trente sportifs, réfugiés politiques, originaires de Syrie ou d'Afghanistan s'installeront dans le Bessin, du 15 au 18 juillet 2024.
Houlgate (Calvados), avec son centre sportif tout neuf, sera le temple du Taekwondo et de la lutte. Les équipes de France olympique et paralympique y seront du 17 juin au 5 juillet. Argentan (Orne) recevra du Tir sportif, Forges-les-Eaux (Escrime et Judo), Grand-Couronne (Natation) et Elbeuf (Gymnastique), en Seine-Maritime, seront également de la fête. Dans l'Eure, Louviers (Haltérophilie) et Val de Reuil (Volley-ball, Athlétisme, Judo et Tennis de table) ne seront pas en reste.
La liste des délégations n'est pas définitive. Certaines équipes n'ont pas encore fait leurs choix. Des discussions sont en cours avec une dizaine d'autres comités olympiques qui sont encore à la recherche de leur site d'entraînement.
On est en attente, on a encore jusqu'à la fin mai pour accueillir d'autres délégations.
Aline Louisy-Louis, Vice-présidente en charge de la jeunesse, du sport et du nautisme à la Région Normandie
Au programme de ces délégations qui viendront passer plusieurs jours en Normandie, des entraînements bien sûr, mais un peu de tourisme aussi. La Région souhaite que ces sportifs étrangers découvrent, sur leurs jours de repos, la région. Sont aussi prévues des rencontres avec les jeunes sportifs des clubs normands." Beaucoup de ces délégations sont déjà venues en Normandie et à chaque fois, elles ont joué le jeu avec les jeunes des clubs où ils s'entraînent" rappelle Aline Louisy-Louis, Vice-présidente de la Région.