Depuis quelques jours, la façade d'une villa "qui appartient à l'État russe" se pare de jaune et de bleu à la nuit tombée. L'opération de communication semble avoir piqué au vif le propriétaire : une bâche a été tendue sur un échafaudage pour tenter de faire écran, "mais ça n'empêche pas de voir le drapeau", assure le maire de Deauville. L'ambassade invite désormais ses concitoyens à éviter la cité balnéaire normande pour leur sécurité.
En ces temps troublés, les susceptibilités sont à fleur de peau. Ces dernières semaines, la côte fleurie se démène pour venir en aide au peuple ukrainien. "Tout le monde participe. Il y a eu des collectes, le monde du cheval a mobilisé des camions pour acheminer de l'aide. Maintenant, on accueille des familles. Des gens se proposent de les recevoir chez eux", raconte le maire de Deauville. Alors, quand Philippe Augier a entendu l'ambassadeur de Russie débiter "un tissu de mensonges", la moutarde lui est montée au nez.
"Si on l'écoute, ce sont les Ukrainiens qui bombardent Marioupol. C'est incroyable d'affirmer ça, poursuit Philippe Augier. J'ai alors pensé : On va lui dire ce qu'on en pense et sa datcha, on va s'en occuper ! "
Chaque soir, un projecteur inonde la villa de l'ambassadeur
Quelques jours plus tard, un mât a été planté sur le boulevard Eugène-Cornuché, en face d'une villa "qui appartient à l'État russe". Et chaque soir, un projecteur s'allume pour en inonder la façade d'un drapeau ukrainien.
Cachez ces couleurs que je ne saurais voir !
La résidence Albatros est une belle maison de villégiature qui compte douze pièces réparties sur deux étages. C'est en 1972 que l'Union soviétique a fait l'acquisition de ce bien fort peu prolétarien situé "sur le front de mer, à proximité du casino et des palaces", comme le soulignait le quotidien Le Monde.
L'article évoquait un prix de 800 000 francs (121000 euros), une somme considérable à l'époque. Depuis lors, la villa est destinée au repos des ambassadeurs russes qui sont en poste à Paris pour le week-end ou les vacances d'été.
À Deauville, ils peuvent respirer le grand air et oublier le tumulte du monde. Mais comment trouver le sommeil quand des lumières jaunes et bleues se glissent à travers les persiennes ?
Mercredi, des ouvriers ont été vus dans le jardin, installant un échafaudage. Une bâche a ainsi pu être tendue pour laver l'affront. Elle fait écran devant le projecteur de la municipalité deauvillaise.
L'affaire pourrait être cocasse s'il n'était question d'une guerre qui ensanglante le cœur de l'Europe. Les Russes ont tiré un rideau pudique devant leur villa afin de préserver la susceptibilité de l'ambassadeur, mais les couleurs du drapeau ukrainien s'obstinent à resplendir dans la nuit, "Ce n'est pas une provocation, c'est une manifestation de soutien, assure Philippe Augier. Nous avons voulu faire un geste symbolique, comme au Portugal où ils ont fait ça sur l'ambassade de Russie. La guerre est en train de détruire un pays tout entier. Il faut employer tous les moyens pour manifester".
Deauville pleine de dangers ?
Contrairement aux bombes, le ridicule ne tue pas. Ce lundi 28 mars, l'ambassade de Russie a décidé de répliquer à sa manière. Dans un post relayé en russe et en français sur les réseaux sociaux, elle invite désormais ses concitoyens à éviter la cité balnéaire normande "compte tenu des risques accrus pour leur sécurité".
"Leur réaction d'hier est une absurdité de plus", commentait ce mardi matin Philippe Augier, chez nos confrères de LCI, "Ils se figurent que, comme en Russie, il suffit de donner des ordres pour que les Russes suivent." Le maire de Deauville a de nouveau expliquer que cette action visait le pouvoir en place et non pas le peuple russe. "Les Russes sont évidemment les bienvenus. Certains qui ont des maisons à Deauville accueillent d'ailleurs des familles ukrainiennes actuellement. Nous serons toujours aussi attaché au peuple russe qu'au peuple ukrainien."