Elles sont inscrites au titre des monuments historiques, avec les cabines de bains depuis juin 2019. Les planches de Deauville fêtent leurs 100 ans. Officiellement, ce sera en 2024, mais les premières planches datent de 1923. Une foule d'anonymes et beaucoup d'artistes ont foulé cette célèbre promenade depuis un siècle.
Elles ont été inaugurées le 5 juillet 1924. Les planches de Deauville vont fêter leur centenaire en 2024. Cette longue promenade de 656 mètres est connue dans le monde entier. Beaucoup de vedettes ont foulé ces planches, depuis un siècle. Retour en cinq chapitres sur l'histoire de cette longue terrasse en bois, avec Philippe Normand, conseiller culturel à la mairie de Deauville.
De quand datent les planches de Deauville ?
Philippe Normand : les planches, telles qu'on les connait aujourd'hui, datent de 1923. Elles ont été réalisées le long du chantier de construction des cabines de bains, mais Deauville possède des planches depuis 1875. Au XIXe, elles étaient perpendiculaires à la plage. Elles avaient été construites, après le passage d'une énorme tempête qui avait fait reculer la plage. À l'époque, les touristes venaient dans la cité balnéaire en souliers vernis et pantalons pour les hommes et en robes longues pour les femmes.
Pourquoi et quand sont-elles devenues célèbres ?
Philippe Normand : dès 1924, l'année de l'inauguration des bains "pompéiens", les fameuses cabines de bains d'inspiration orientalistes. C'est un magnifique bâtiment Art déco qui avait suscité un grand intérêt. Plus de 90 architectes avaient candidaté pour construire ces cabines. Les planches ont été construites pour relier ces cabines à la plage.
Les planches, une scène à ciel ouvert
Philippe Normand : depuis un siècle, les artistes du monde entier s'affichent sur les célèbres planches. Mistinguett en 1913, Joséphine Baker et son guépard en 1930, Buster Keaton en 1934.
Les planches servent de tremplin pour faire la promotion des artistes et des spectacles. Elles servent aussi de décor de cinéma.
Depuis quand et pourquoi les cabines de bains portent-elles le nom de célébrités ?
Philippe Normand : on a commencé à inscrire les noms des artistes sur les cabines en 1995, pour le 20ᵉ anniversaire du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Des acteurs, réalisateurs, producteurs qui ont reçu un hommage lors du Festival.
En 1995, 60 noms d'artistes sont inscrits sur les cabines. Aujourd'hui, il y en a plus de 200. Les cabines latérales ne sont pas toutes utilisées et de temps en temps, on procède à des transferts de noms. Des noms d'artistes sont déplacés vers ces planches latérales, pour laisser la place à ceux qui arrivent.
Des planches éternelles ?
Philippe Normand : au départ, les planches étaient en sapin, elles ont été ensuite en Iroko, un bois exotique durable que l'on trouve en Afrique Intertropicale, et depuis 1952, elles sont en Azobé.
C'est une variété de Tech importé du Cameroun qui ne joue pas sous l'influence des variations saisonnières. Malgré cela, les planches doivent être renouvelées. On en remplace 20 à 40 mètres chaque année.