Débrayage à l'hypermarché Carrefour d'Hérouville-Saint-Clair ce jeudi

70 à 80 salariés du Carrefour d'Hérouville-Saint-Clair ont débrayé ce jeudi 8 février 2018
70 à 80 salariés du Carrefour d'Hérouville-Saint-Clair ont débrayé ce jeudi 8 février 2018

Si le grand rassemblement national prévu ce jeudi a été annulé en raison de la météo, au niveau local, la mobilisation se poursuit contre le "plan de transformation" du géant de la distribution.  

Par CM

Le 23 janvier dernier, Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour présentait son "plan de transformation" du géant de la distribution : un virage vers le commerce en ligne et un plan d'économie passant, notamment, par la fermeture de 273 magasins et la mise en location/gérance de certains autres. Depuis la publication le week-end dernier de la liste des magasins "condamnés", la riposte des salariés s'organise.

En ordre dispersé, puisque chaque organisation syndicale organise ses propres actions. La CGT a ouvert le bal lundi dernier avec une manifestation à Montreuil. FO appelait à un rassemblement national devant le siège du groupe à Massy mais a annulé cette manifestation en raison des conditions météorologiques actuelles. La CFDT appelle les salariés à se mobiliser le 15 février prochain.

Au niveau local aussi on se mobilise. Lundi, ce sont les employés du Carrefour Contact du quartier de la Demi-Lune, à Caen, qui avaient baissé le rideau. En Seine-Maritime, une manifestation était organisée ce mercredi à Barentin.

Ce jeudi, ce sont les salariés de l'hypermarché Carrefour d'Hérouville-Saint-Clair qui ont débrayé à l'appel de la CGT pour manifester leur opposition au "plan de transformation". 70 à 80 employés ont prévu de se relayer tout au long de la journée. Ils ont été rejoints par les employés du magasin de la Demi-Lune, un magasin figurant sur la liste des 273 sites voués à une fermeture. Une autre action pourrait avoir lieu ce samedi sur l'agglomération caennaise.

Débrayage carrefour hérouville 8 février 18 vidéo

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Didier Bedu, pdt de l'IDAC, invité du journal du 26 mars

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés