Les amateurs de sound system ont-ils prévu de se rassembler en Normandie lors du week-end de l'Ascension ? C'est fort possible à en croire les arrêtés pris par les services de l'État. Dans la Manche et le Calvados, des drones vont surveiller les éventuelles rave parties.
Le beau temps est, enfin, arrivé sur la Normandie, et cette deuxième semaine de mai, avec ses deux jours fériés en plus du week-end, est propice aux rassemblements festifs au grand air. Si certains en profiteront sûrement pour se retrouver en famille ou entre amis, autour d'un bon barbecue, d'autres pourraient bien se rassembler en nombre autour de murs d'enceintes pour écouter de la musique.
Des précédents à la même période
Selon les informations des autorités, des rave parties pourraient se tenir dans la région durant ce long week-end de l'Ascension, allant du 8 au 12 mai. Ainsi, la préfecture de la Manche a publié un arrêté interdisant "le transport de matériel de sonorisation" et "les rassemblements festifs à caractère musical non autorisés" susceptibles de générer un "risque élevé de trouble à l'ordre public".
#Sécurité Interdiction des rassemblements festifs à caractère musical non autorisés dans la Manche du mardi 7 mai à 18h au lundi 13 mai à 7h.
— Préfet de la Manche 🇫🇷 (@Prefecture50) May 7, 2024
➡️ Sont interdits :
🔴les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés ;
🔴le transport de matériel de sonorisation. pic.twitter.com/K0pqIHVia9
Pour motiver cette décision, l'autorité préfectorale se base sur une dizaine de précédents survenus en 2022 et 2023 dans le département. L'an dernier, des rave parties s'étaient notamment tenues à Saint-Christophe-du-Foc, Milières, Urville-Nacqueville et à Ger. Dans cette commune manchoise limitrophe de l'Orne et du Calvados, plus de 3000 fêtards s'étaient réunis à la même période il y a un an.
À LIRE AUSSI. Malgré les interdictions, les rave parties envahissent la région
Dans la région, les réunions de teuffeurs autour de gros son se sont multipliées ces dernières semaines. Dans l'Orne, le week-end dernier, entre 150 et 200 fans de musique électronique de type sound system ont investi un hangar désaffecté en bordure de la RN12 entre Mortagne et Tourouvre. Il y a deux semaines, c'est à Bellengreville, au sud-est de Caen, qu'environ 300 personnes ont participé à une free party dans une carrière abandonnée. La fête avait duré douze heures à peine, aucun incident n'avait été recensé.
Un arrêté valable... trois mois dans le Calvados !
Même si ces récents évènements étaient plutôt restreints, la préfecture du Calvados a tenu à se prémunir de toute organisation de free party, rave-party ou teknival de plus grande ampleur. Alors que le plan vigipirate est au niveau "urgence attentat" et à l'approche des cérémonies commémoratives du Débarquement et des Jeux Olympiques, les autorités ont décidé de frapper un grand coup.
⛔️ Le Préfet a pris un arrêté interdisant, sur l'ensemble du #Calvados :
— Préfet du Calvados (@Prefet14) May 7, 2024
➡️ les rassemblements festifs musicaux non déclarés,
➡️ la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sonorisation susceptible d’être utilisé pour une manifestation non autorisée.
Afin… pic.twitter.com/54RSc6thpR
Ainsi, l'arrêté signé par le préfet Stéphane Bredin interdisant ce type de rassemblements musicaux et festifs court... jusqu'au 12 août ! Valable pour les trois prochains mois donc, il autorise notamment les forces de l'ordre à recourir à des drones pour filmer les éventuels rassemblements "de jour, comme de nuit".