L'étape de ce vendredi 17 mars 2023 reliant Argentan à Bagnoles de l'Orne a vu la victoire au sprint de Gladys Verhulst. A voir en Replay :
Étape du jour : Argentan-Bagnoles de l'Orne, à suivre en direct dès 14 heures 15.
Après quarante éditions réservées uniquement aux hommes, le Tour de Normandie fait peau neuve en 2023. L'épreuve est désormais à 100% féminine. Et pour cette première étape, c'est la normande Gladys Verhulst (FDJ Suez) qui s'adjuge la première étape.
Tour de Normandie cycliste 2023 : 22 équipes en lice
Pour sa première édition 100% féminine, le Tour de Normandie s'offre une marraine d'exception : la championne de France en titre, Audrey Cordon-Ragot.
Du 17 au 19 mars 2023, les 22 équipes engagées parcourront 356 km en trois étapes. L'équipe de la championne de France en titre Audrey Cordon-Ragot aura face à elle, une rivale Normande de choc : Gladys Verhulst. Le Tour 2023, ce sont quatre équipes UCI World Team, le plus haut niveau mondial du cyclisme, seize équipes UCI Continental, une équipe de club et une sélection nationale : un plateau que l'on peut qualifier de prometteur.
Ces équipes montrent que le Tour de Normandie féminin attire alors qu’il n’a pas encore eu lieu. Nous avons sûrement une bonne réputation.
Arnaud Anquetil, président du Tour de Normandie
Les organisateurs expliquent avoir enregistré plus de 50 candidatures pour n'en retenir qu'une vingtaine. Parmi elles. "Je suis fier de compter 12 équipes qui ont participé au Tour de France femmes l’an dernier", ajoute Arnaud Anquetil.
L'étape du jour : Argentan - Bagnoles de l'Orne
Les coureuses s'élancent de la place du docteur Couinaud à Argentan, à 12h30 (départ fictif) puis 12h40 (départ lancé). Cette première étape est longue de 139,14 kilomètres.
La présentation des équipes démarre à 11h10. La caravane publicitaire prend quant à elle la route à 12h20, soit 20 minutes avant le début de la course.
L'arrivée à Bagnoles de l'Orne est prévue entre 16h10 et 16h30, rue du docteur Paul Lemuet.