Dives-sur-Mer fait son carnaval de Venise

Publié le

Les 4 et 5 juin, week-end de la Pentecôte, Dives-sur-mer, cité portuaire du Calvados, prend des airs de Cité des Doges. C'est le retour des Fééries vénitiennes, avec la 11ème édition d'une manifestation qui a l'habitude d'attirer entre 20 et 25.000 personnes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après 2 ans d'absence, c'est le grand retour de la magie des Fééries vénitiennes de Dives-sur-Mer : 2 jours de fêtes et de défilés chamarrés dans une ambiance très italienne en ce week-end de Pentecôte, les 4 et 5 juin 2022.

Au programme : déambulations, spectacles de rue, concerts, défilé nocturne...

À quelques encablures de Cabourg, Dives-sur-Mer va vivre un week-end festif et mystérieux sans les gondoles mais teinté de merveilleux.

Une histoire de passion

C'est l'association "Masques et Loups" qui organise le carnaval. En 2018, le festival "Les Mascarades" prend le nouveau nom de "Fééries vénitiennes de Dives-sur-Mer".

Un gros collectif œuvre toute l'année pour préparer l'évènement, tous des passionnés : un bureau de 11 membres, 70 bénévoles et 140 adhérents. Parmi les bénévoles, il y a bien entendu des couturières aux doigts de fées. Elles mettent leur talent au profit de la création de magnifiques costumes aux couleurs chatoyantes mais animent aussi des ateliers le jeudi pour aider à la finition des tenues vénitiennes.

Les porteurs des costumes sont les créateurs. Des gens lambda, mais des artistes !

Patrick Quignette, Président de l'association "Masques et Loups"

Un carnaval européen

Cette année, les participants costumés seront plus de 130. Venus de toute l'Europe, c'est la passion pour Venise et son univers chimérique qui les réunit. Tous créent leur propre tenue carnavalesque. C'est un travail acharné pour arriver à un merveilleux résultat, entre 10 mois et 2 ans de fabrication, jusqu'à 40.000 perles pour une robe. Certains viennent même avec 4 ou 5 costumes. La moitié des participants viennent de l'étranger. Ils ont tous l'ambition de rêver et faire rêver. Ils vont assurer le spectacle pendant 2 jours et une nuit. Un échange très sympathique avec l'association de Dives-sur-Mer puisqu'ils seront logés et nourris.

Un festival pour pour tout le monde, pour tout âge. Il y aura de la magie dans les yeux.

Pascal Quignette, président de "Masques et Loups"

Un programme féérique

Le programme du week-end démarre le samedi à 10 heures pour s'achever le dimanche en fin d'après-midi.

C'est un marché de produits locaux et artisanaux qui lance le début des festivités.

À partir de 14 heures, les participants costumés arriveront à Port Guillaume à bord des vieux gréements de l'association CAPAC.

Ils déambuleront ensuite du port au centre de Dives, avec des séances photos organisées.

Le soir, ils seront accompagnés de cracheurs de feu, d'échassiers illuminés...

Et les enfants ne seront pas en reste avec des ateliers maquillage, des magiciens, des souffleurs de bulles...

Le dimanche, un défilé des costumés dans des voitures anciennes est programmé à 11 heures, et enfin le grand défilé, clou du week-end aura lieu dans la grande rue principale de Dives qui sera piétonne pour l'occasion.

Nul besoin d'aller à Venise pour goûter l'ambiance et la magie du carnaval ! C'est ce qu'est venu raconter Patrick Quignette à Anne Boétie dans Vous êtes formidables (cliquer sur ce lien) à retrouver sur notre antenne.

Retrouvez également l'ensemble des numéro de notre matinale Vous êtes formidables sur france.tv.