Écartée par Tony Parker, Marine Johannès sans club pour la saison prochaine

Dans quelle équipe jouera Marine Johannes après les Jeux Olympiques ? Plus à Lyon en tout cas. En difficulté financière, le club rhodanien présidé par Tony Parker a annoncé que la Normande ne serait pas conservée à l'issue de la saison.

Après cinq ans à l'ASVEL, l'aventure lyonnaise se termine pour Marine Johannès. En fin de contrat à l'issue de la saison, elle ne sera pas retenue par le club avec qui elle a été sacrée championne de France l'an dernier.

Johannès sacrifiée sur l'autel financier

"On part sur une grosse baisse de budget", a expliqué à L'Equipe Tony Parker, président de l'ASVEL, femmes et hommes. Les difficultés de Skweek (sponsor du club et diffuseur des championnats de France et compétitions européennes) expliquent clairement cela. Pour cette raison, on ne pourra garder ni Gabby Williams, ni Marine Johannès."

Contraint et forcé, l'ancien meneur de l'équipe de France va donc se séparer de ses deux meilleures joueuses, voir d'Helena Ciak, des cadres de l'équipe de France. 

Quel rebond pour Marine Johannès ?

À moins d'un nouvel imbroglio autour de sa participation à la ligue américaine WNBA, Marine Johannès devrait être l'une des fers de lance des Bleues lors des Jeux Olympiques à Paris. Que fera-t-elle à l'issue de la compétition ?  Évoluera-t-elle encore sur les parquets français ? Après cinq saisons à Mondeville, trois à Bourges et cinq à Lyon, choisira-t-elle de rester dans l'hexagone ? Ou bien cédera-t-elle aux sirènes des grands clubs du continent en Espagne, en Turquie ou dans les pays de l'Est ?

Les réponses à ces questions devraient être connues prochainement. En attendant, Marine Johannès reprend tranquillement l'entraînement après un violent choc à la tête reçu début mars à Basket Landes. Dans une saison chaotique à Lyon, marquée par les nombreuses blessures dans l'effectif, elle s'attachera à finir sa dernière année en beauté, en décrochant pourquoi pas un troisième titre en Ligue féminine.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité