Etat d'urgence : la députée Isabelle Attard dit non et s'explique ce midi

Le projet de loi prorogeant l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris a été adopté par une écrasante majorité de 551 voix. Isabelle Attard fait partie des six députés qui ont voté contre. Elle était invitée ce midi sur notre plateau pour expliquer son choix.

C'est ainsi que la députée qui siège avec le groupe écologiste résume sur Twitter le débat qui s'est tenu dans l'hémicycle. Isabelle Attard estime que le texte présenté par le gouvernement porte atteinte aux libertés fondamentales des citoyens. Un peu plus tôt, au nom des trois députés écologistes opposés à ce texte, Noël Mamère avait déclaré : "Avec Isabelle Attard et Sergio Coronado, nous avons décidé de voter contre au nom de notre croyance en l'efficacité de nos droits fondamentaux".

Nul, par la guerre, ne devient grand. Isabelle Attard

Dans un billet publié sur son blog, Isabelle Attard déplore la précipitation avec laquelle l'exécutif a rédigé ce texte : "Ces trois années passées à l’Assemblée nationale m’ont montré qu’une loi votée trop vite est toujours mauvaise. Que dire d’une loi rédigée et votée en 72 heures ?". Elle estime que la plupart des dispositions prévues dans le texte soumis ce jour au vote des députés figurent déjà dans d'autres lois. "Diminuer nos libertés n'empêchera pas de nouveaux attentats, écrit-elle. La prolongation de l’état d’urgence ne permet qu’une seule chose nouvelle : la mise à l’écart des juges et donc de la justice". 


Par conséquent, Isabelle Attard a voté contre : "En conscience et responsabilité, je voterai contre la prolongation de l’état d’urgence. Gouvernement et parlementaires doivent se ressaisir et sortir de la gesticulation guerrière et médiatique. La dignité des survivants et des proches exige un comportement à la hauteur des enjeux. Agissons directement sur les causes de ces attaques : asphyxions financièrement Daesh, limitons son approvisionnement en armes, développons la coopération internationale dans le cadre de l’ONU, cassons l’embrigadement à sa source, transformons les ghettos, supprimons les contrôles au faciès et surtout, surtout, offrons à nos jeunes un avenir autre que la précarité et l’isolement social."


Isabelle Attard est venue sur le plateau de notre JT ce vendredi midi 20 novembre pour expliquer sa position 

©France 3 Basse-Normandie


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité