Facteurs en colère : faire payer les gens pour discuter 5 minutes avec eux, c'est pas notre boulot !

Les facteurs sont en colère ce lundi 12 mars pour dénoncer un accord national visant à leur imposer 45 minutes de pause non rémunérée le midi. Mais au delà, c'est le changement de "service" vers un métier qui n'est plus celui de facteur qui provoque leur colère : la fin d'un service public? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les derniers changements à la Poste provoquent bien des remous. Aujourd'hui le mot d'ordre d'appel à la grève est lancé autour d'une pause imposée à midi qui obligeraient les facteur à reculer leur fin de service. Une mesure qui impliquerait la supression de 2000 poste au niveau national.
Mais au-delà c'est tout le changement de mentalité qui est en mouvement au sein de l'entreprise qui cristallise les colères .

" On dit bonjour aux gens depuis toujours. On n'a pas besoin de les faire payer pour leur demander si ça va ! Ou va le service public ? ", autant de regrets qu'ils expriment dans leur débrayage de ce lundi 12 mars 2018. 
"Quand j'ai passé le concours il y a 20 ans ce n'était pas pour faire remplir des feuilles d'impôts aux gens".

En effet, La Poste propose de nombreux nouveaux service d'aide à la personne. Un remède " au Pay Boom", comme elle l'affirme. : "5 millions ce sera le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans en 2060. Elles étaient 1,4 millions en 2014.""

Ecoutez ce facteur au micro de Catherine Berra : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information