La femme fougueusement embrassée par un marin à New York à l'annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dont la photo a fait le tour du monde, est décédée. Cette photo avait inspiré la statue du Mémorial de Caen.
C’est à l’âge de 92 ans que Greta Zimmer Friedman a succombé à une pneumonie, a annoncé samedi le New York Times.
Le 14 août 1945, cette assistante dentaire, alors âgée de 21 ans, est embrassée à pleine bouche par un marin de l'US Navy fou de joie sur Times Square à New York à l'annonce de la capitulation du Japon.
Le photographe Alfred Eisenstaedt saisit cet instant et le cliché fait aussitôt une pleine page dans le célèbre magazine américain Life. La photo devient rapidement l'image icône de la fin du conflit.
« The Kiss » en Normandie
Une sculpture géante qui représente ce célèbre baiser avait été installée le 23 septembre 2014 sur l'esplanade du Mémorial de Caen. C’était pour annoncer le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'œuvre de l'artiste américain Seward Johnson est de renommée internationale, « Unconditional Surrender » est plus connue sous le nom de « The Kiss ».
Cette sculpture en bronze mesure près de 8 mètres de haut et pèse 13 tonnes.
Un peu d’histoire…
Un livre publié en 2012 intitulé "Le baiser du marin: le mystère derrière la photo qui a symbolisé la fin de la Seconde Guerre mondiale" a permis d'identifier le fameux couple comme étant Greta Zimmer Friedman et George Mendonsa.
En réalité, le couple ne se connaissait pas avant l'immortalisation de son baiser passionné. En 2005, dans un entretien archivé par le Projet historique des vétérans, Mme Friedman avait expliqué qu'elle n'avait pas vu la photo avant les années 60, en feuilletant un album de photos d'Eisenstaedt.