La commune de la banlieue de Caen célèbre le centenaire de son baptême : il y a un siècle, pendant la Grande Guerre, le conseil municipal d'Allemagne a décidé de renier ce nom "honni de tous" pour prendre celui de Fleury-sur-Orne.
"Il faut imaginer ce que devaient ressentir les jeunes de la communes qui arrivaient dans les tranchées, explique Xavier Toutain, qui participe au groupe Histoire de Fleury-sur-Orne. Tu es d'où ? Je viens d'Allemagne... Ce devait être embarrassant". Alors, le 23 août 1916, le maire et trois conseillers municipaux (qui déplorent l'absence de leurs collègues mobilisés) décident de se pencher "sur le vocable de la commune" : il s'agit ni plus ni moins que de renier l'appellation Allemagne...La délibération du conseil municipal est consultable sur le site des archives départementales du Calvados (page 155)
L'origine de ce patronyme jugé alors si encombrant remonte semble-t-il à l'époque romaine. La commune s'est appelée "Alemannia puis Allemagne en raison de la garnison d’Alamans préposée à l’époque du Bas-Empire entre le II et le IV siècle par l’administration romaine à la garde du gué qui franchissait l’Orne" indique la notice historique que la ville de Fleury-sur-Orne a publié sur son site internet. En 1916, le conseil municipal décide donc à l'unanimité de rebaptiser la commune en la nommant Fleury-sur-Orne. "A un nom honni de tous, il fallait substituer un nom vénéré de tous les amis de la liberté et de la civilisation".
Le choix de Fleury est un hommage à Fleury-devant-Douaumont, un village mort pour la France, rasé pendant la bataille de Verdun : "Par ce nom de Fleury, le conseil a voulu glorifier le fier territoire que défendent actuellement si bravement nos glorieux soldats". Ce n'est que le 12 avril 1917 que le conseil des ministres autorise officiellement ce "nouveau vocable". Et un siècle plus tard, les élus municipaux lancent une année du centenaire qui s'achèvera le 12 avril 2017 : au début du mois de juillet, "nous nous rendrons à Fleury-devant-Douaumont pour participer aux cérémonies qui y ont lieu chaque année, où une gerbe venant de Fleury-sur-Orne est déposée. Le week-end des 27 et 28 août, nous organiserons une grande fête populaire sur le site de l’île enchantée pour célébrer la paix et marquer ce centenaire".
Le reportage de Pierre-Marie Puaud et Charles Bézard :
©France 3 Normandie