Le groupe Défi Viandes, basé à Hérouville, a porté plainte pour malversation. Les soupçons se portent sur un de ses salariés, un homme très généreux avec le football régional.
L'affaire a démarré la semaine dernière par un simple courriel. Dans un communiqué très succinct, le groupe Défi Viandes, basé à Hérouville-Saint-Clair et employant 545 personnes, annonce avoir "été victime d'une malversation de l'un de ses salariés". Elle indique qu'une enquête a été ouverte et qu'elle a porté plainte.
Selon nos informations, ce détournement de fonds serait estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Le salarié "indélicat" serait un homme connu dans le monde du sport régional, et plus particulièrement dans le milieu du football via plusieurs sociétés qu'il a créées. Il y a quelques saisons, il était ainsi l'un des sponsors maillot du stade Malherbe de Caen. Mais il était surtout l'un des membres de l'équipe dirigeante du club de Thaon, dans le Calvados, un petit club qui a profité de sa grande générosité ces quatre dernières années.
Plusieurs enfants du club ont ainsi pu se rendre au Maroc en jet privé pour disputer un simple match. "Il me dit: je suis le numéro 3 de la société, j'ai revendu les boucheries, j'ai plein d'argent, je veux en faire profiter un petit club", raconte Claude Péronne, président de l'US Thaon, "Donc, je n'avais pas à le mettre en doute." Les milliers d'€ dépensés n'ont jamais éveillé les soupçons des dirigeants du club. "Le 31 août dernier, il est venu me voir à mon bureau, il m'a dit qu'il démissionnait et il m'a envoyé un courrier en recommandé. Je me suis demandé ce qui se passait. J'ai voulu en savoir plus, j'en ai jamais su plus".
As Roma, Milan AC et Athlétic Bilbao
Au départ, modeste mécène ("il me dit: Monsieur Péronne, je voudrais payer deux ou trois jeux de maillots. Ça a démarré comme ça"), l'homme va de plus en plus s'investir dans le football local jusqu'à organiser l'été dernier, dans le Calvados, un tournoi réunissant la crème des U19 (les joueurs de moins de 19 ans). Parmi les clubs invités, plusieurs noms prestigieux comme l'AS Roma, le Milan Ac, l'Athlétic Bilbao, le PSV Eindhoven ou l'OM. Une compétition d'envergure au budget conséquent estimé à 800 000 € (voyage, hébergement, restauration pour 16 clubs participants au tournoi).Bien malgré lui, le président de l'US Thaon se retrouve associé à ce dossier car ce tournoi U19 fut baptisé Péronne Cup. "Il me l'a annoncé dans une loge événementielle à Malherbe avec des sponsors, des gens qui s'occupaient de la Péronne Cup. J'ai eu la petite larme à l'oeil ce jour là. Ils m'ont tous dit: c'est normal, 50 années passées dans un club, tu mérites ça. Je suis resté comme ça. Là-bas, dans la loge, il y avait pleins de sponsors, des gens que je connaissais pas, moi." Ce qui était il y a quelques semaines un hommage pour service rendu au football amateur se transforme aujourd'hui en cadeau empoisonné.
Reportage de Florent Turpin et Hélène Goutany
Intervenant:
- Claude Peronne, président de l'US Thaon