La future prison d'Ifs prend forme : un bâtiment futuriste qui sera livré après 2022

Le ministère de la Justice publie son plan immobilier pénitentiaire avec 15 000 places supplémentaires. La maison d'arrêt d'Ifs-Caen y figure avec une précision: la date. Elle est inscrite dans la deuxième partie du plan, lancée après le quinquennat en 2002 pour une livraison jusqu'en 2027.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2016, ce fût l'un des dossiers " chauds" à traiter pour le maire de Caen, Joël Bruneau : la construction de la nouvelle maison d'arrêt prévue pour 2019 sur un terrain de 15 hectares proposé par le maire d'Ifs, au sud de l'agglomération caennaise. 
A Ifs, de nombreux (futurs) riverains étaient alors "mécontents"même si les premières maisons sont à plusieurs centaines de mètres. 

 


La date à changé : pas 2019 mais plutôt 2022/2027


On apprend donc à la lecture du document fourni ce 18 octobre 2018 par le ministère de la justice que le projet est repoussé dans le temps. En effet, la maison d'arrêt d'Ifs-Caen figure bien sûr la carte ci-dessous, mais pour une construction qui ne démarrera pas avant 2022. La livraison étant prévue, elle, avant 2027.

Le temps de la construction étant à prendre à compte, une première pierre peut-être posée fin 2019/ Début 2020. 
 

"Ce programme permettra tout d’abord de construire des maisons d’arrêt avec un haut niveau de sécurité dans les régions où le besoin est avéré", précise le dossier de presse.

Et parmi les visuels, on retrouve donc la photo du projet caennais publié ci-dessus. Un bâtiment plutôt futuriste. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information