Géolocaliser la tombe d'un défunt grâce à une application via son smartphone, c'est ce que proposent les communes de Ouistreham (Calvados) et d'Hérouville-Saint-Clair, depuis octobre 2024, grâce à l'outil Gescime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la Toussaint et vous vous rendez peut-être sur la sépulture d'un proche. Et il faut dire que parfois dans les cimetières, il y a vraiment quoi se perdre... Alors, imaginez-vous taper le nom d'un défunt sur une application, un marqueur rouge s'affiche sur un plan en ligne et vous indique précisément où se trouve sa tombe dans le cimetière.

Une application pour géolocaliser la tombe d'un défunt

Cette innovation est proposée depuis octobre 2024 par les villes de Ouistreham (Calvados) et d'Hérouville-Saint-Clair.

Ces deux communes de l'agglomération de Caen ont mis en place l'outil Gescime. Disponible à travers une application sur smartphone ou sur le site internet, il permet de géolocaliser des concessions : "Vous scannez un QR code à l'entrée du cimetière. Il vous mène à un portail citoyen qui permet d'accéder au plan numérique du cimetière et localiser l'emplacement exact d'un défunt", explique Laurent Mata, maire adjoint à l'administration générale d'Hérouville-Saint-Clair.

En un clic, vous pouvez donc trouver l'allée et la rangée où repose cette personne : "De quoi faciliter les choses". Un gain de temps pour les usagers, mais aussi pour la municipalité.

Numériser pour faciliter les choses

La géolocalisation des cimetières intervient dans le développement des services numériques des communes : "Avec environ 90 inhumations par an, notre cimetière principal est saturé. La population ne cesse de s'agrandir et la municipalité créée un nouveau cimetière juste à côté avec 800 places de plus. Ça peut vite devenir un labyrinthe et compliqué de se souvenir où se trouve telle ou telle tombe", précise Laurent Mata.

Un outil indispensable désormais pour la municipalité : "La géolocalisation nous permet de faciliter le travail d'archives", ajoute l'adjoint au maire. 

Cette application permet également de trouver les horaires d'ouverture du cimetière, les tarifs des concessions et elle donne un aperçu du règlement intérieur des cimetières concernés.

Pour information, le QR code pour obtenir les informations sur le défunt et le cimetière où il repose sera fourni dès l'achat d'une concession dans la ville d'Hérouville-Saint-Clair. Concernant Ouistreham, les différents QR code sont installés aux entrées du cimetière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information