Les cercueils en carton font beaucoup parler. Mais sont-ils vraiment plus écolos ? À Rouen (Seine-Maritime), les professionnels des pompes funèbres sont partagés sur la question. Précisions.
À Rouen (Seine-Maritime), plusieurs entreprises de pompes funèbres proposent des cercueils en carton. Mais ce cercueil, est-il vraiment plus écologique et moins cher qu'un cercueil en bois ? En ce jour de la Toussaint, nous avons posé la question aux professionnels et les avis sont plus que partagés.
"Ce n'est pas forcément moins cher"
Agnès Gourlaouen, gérante des pompes funèbres L'Autre rive à Rouen, propose plusieurs types de cercueils en carton, les prix varient de 450 euros à 975 euros. "On est à des prix équivalent avec les premiers prix en bois, indique-t-elle. Ce n'est pas forcément moins cher."
Mais selon elle, le carton serait plus écologique. "Même si certains crématoriums indiquent devoir utiliser plus de gaz pour un cercueil en carton qu'en bois, pour l'instant, aucune étude ne l'a certifié. Le carton est une matière recyclée, c'est une réutilisation de la matière transformée, c'est donc logiquement plus écologique. On ne va pas couper du bois pour faire un cercueil."
Elle pointe du doigt les lobbys du funéraire qui détériorent l'image du cercueil en carton. Certains professionnels interrogés, notamment à Caen, évoquent des colles toxiques dans les cercueils en carton et des surcoûts au crématorium. "Cela dépend des fournisseurs mais chez certains, il y a un vrai travail sur la colle, ce sont des colles végétales, l'impression est à l'eau...", ajoute Agnès Gourlaouen.
Les cercueils en carton, autorisés en inhumation ?
Petite contrainte, les crématoriums de Rouen et du Petit-Quevilly demandent que les cercueils en carton passent en premier, soit dès 9h30. Et pour l'inhumation, les cercueils en carton sont-ils autorisés ? "C'est à la discrétion des maires, certains acceptent, d'autres non. Mais c'est une évidence que pour l'inhumation, la dégradation du cercueil en carton est plus rapide que le bois", souligne la gérante de L'Autre rive.
Une gérante d'une autre entreprise de pompes funèbres - qui souhaite rester anonyme - vend également des cercueils en carton. Mais ce n'est pas ce qu'elle met en avant. "Les cercueils en carton viennent parfois de loin, d'Italie par exemple. Pour les fabriquer, on utilise des milliers de litres d'eau et les crématoriums doivent utiliser plus de gaz... J'ai l'impression que c'est un peu commercial comme proposition. Surtout les cercueils en carton personnalisables qui valent le même prix qu'un cercueil en chêne massif !"
Cette professionnelle veut dire oui à d'autres alternatives plus écologiques, "mais pas n'importe lesquelles". Et si les cercueils étaient fabriqués en bois recyclé ? Une solution à méditer.