Dans le Calvados, l'agglomération caennaise, le péage de Dozulé et le Pont de Normandie sont le théâtre d'importantes actions dans le cadre de la journée de mobilisation des gilets jaunes ce samedi 17 novembre.
Mise à jour: le point sur la situation dans le Calvados ce samedi 17 novembre à midi
Si la préfecture du Calvados ne donne pour l'instant aucun chiffre quant au nombre d'actions menées ce samedi dans le département, elle évalue le nombre de manifestants à 3500, dont 1500 participeraient au cortège piéton dans le centre-ville de Caen.
L'agglomération caennaise est le théâtre de plusieurs rassemblements de véhicules occasionnant d'importantes difficultés de circulation:
- le périphérique sud est fermé de la sortie 11(Suisse normande) à la sortie 14 (Cormelles-le-Royal) mais aussi porte de Paris vers l'A13, à hauteur du rond-point de la Criée/Giberville dans le sens Nord-Sud.
- barrage filtrant à l'entrée de l'A84 à Bretteville-sur-Odon
- barrage filtrant à Eterville Cairon
- barrage filtrant sur la RN 13 porte du Bessin
Des actions sont également menées dans d'autres villes du département: au rond-point de l'Espérance à Lisieux, quatre ronds-points à Bayeux (Eisenhower, Vaucelles, de l’ancienne route de Caen, de la route de Saint-Lô), trois barrages filtrants à Vire (dont le rond-point de l'horloge).
Plus d'un millier de personnes au péage de Dozulé
Contrairement à son homologue de la Manche, la préfecture du Calvados n'a pas communiqué de points de blocage en amont de cette journée du 17 novembre. Elle communique ponctuellement ce samedi sur les réseaux sociaux. Dans le département, plusieurs actions sont menées ce samedi matin. La plus importante semble se dérouler au péage de Dozulé où un millier de personnes au moins seraient rassemblées.
Reportage de Jérôme Raguenau et Carole Lefrançois
L'agglomération caennaise
Une opération escargot est en cours ce samedi matin sur le périphérique nord de Caen. Le rond-point "bleu" à Ifs, à hauteur de la Porte d'Espagne sur le périphérique sud est, lui, bloqué. Une portion du périphérique sud a même été fermé entre les portes 11 et 14.
#17novembre #Calvados
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 17 novembre 2018
⚠️Dépôts de divers objets obstruant la circulation sur les voies du périphérique de #Caen. Prudence, privilégiez les axes secondaires.
> Rond point Porte d'Espagne (Rond point bleu) BLOQUÉ.
> Opération escargot sens #Mondeville vers #Caen pic.twitter.com/uYO3GFdFNG
#17novembre #Calvados
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 17 novembre 2018
⚠️Pour des raisons de sécurité, le périphérique de #Caen a été fermé à toute circulation entre les portes 11 (Suisse Normande) et 14 (Cormelles). Les déviations sont mises en place par la direction des routes. Restez prudents ! pic.twitter.com/4cuyPw1Yaq
#17novembre #Calvados
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 17 novembre 2018
Fermeture du périphérique de #Caen à hauteur du rond point de la Criée (Giberville) vers périph nord et sud pic.twitter.com/q1zzqfQ9f2
Sur la N13, en arrivant sur Caen, ça circule aussi très mal. A hauteur de la zone industrielle de Carpiquet, les véhicules ne peuvent rouler que sur une seule voie.
#17novembre #Calvados
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 17 novembre 2018
Barrages filtrants sur la RN13 vers périphérique sud de #Caen au niveau du radar et dans le sens opposé vers #Bayeux pic.twitter.com/tB7m1OynRK
A Bretteville-sur-Odon, à l'entrée de l'A84, un barrage filtrant a également été mis en place sur le rond-point. La préfecture du Calvados évoquait ce midi une "circulation très difficile".
A noter, que les piétons et les cyclistes étaient également conviés à venir manifester leur mécontentement ce samedi 17 novembre à Caen. le point de rendez-vous était fixé au Rives de l'Orne. La préfecture recensait au départ environs 120 participants. En fin de matinée, certains de nos confrères indiquaient qu'il y avait entre 800 et 1000 manifestants dans le centre-ville de Caen et qu'il s'agissait du plus gros rassemblement piéton en France. En milieu de journée, la préfecture du Calvados a considérablement revu son estimation à la hausse: le cortège de piétons et cyclistes arpentant les rues de Caen réunirait près de 1500 personnes.
Le Pont de Normandie
A Honfleur, ce samedi matin, nos confrères du Pays d'Auge annoncent que l'accès au Pont de Normandie est complètement bloqué par les gilets jaunes. De l'autre côté de la Seine, les manifestants tentent également d'empêcher les véhicules d'accéder au pont.Giratoire Honfleur Accès Pont de Normandie
— Infos Trafic Le Havre (@infos_trafic_lh) 17 novembre 2018
--
Blocage en cours.
Accès impossible.
l'A13
Le péage de Dozulé était l'un des sites annoncé comme cible par le mouvement des gilets jaunes. Il est, ce samedi en milieu de matinée, complètement bloqué. Après s'être donnés rendez-vous sur le parking de Mondeville 2, plusieurs dizaines de motards ont pris la direction de l'A13 ce samedi matin. Selon notre équipe, la mobilisation est en effet importante. Plus d'un millier de manifestants son présents, dont une majorité de motards. L'ambiance est détendue mais certains "gilets jaunes" semblent particulièrement résolus et envisagent de passer la nuit sur place.Les #Giletsjaunes sont arrivés au péage de Dozulé (Calvados) pic.twitter.com/raGcO8CAKv
— Desbois (@G6k44) 17 novembre 2018
A noter que d'autres actions sont menées sur l'A13. La préfecture de l'Eure signale ainsi des ralentissements
#17novembre #A13 Perturbations importantes au niveau de #Beuzeville #Heudebouville pic.twitter.com/XGLRGcFDst
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) 17 novembre 2018
L'A84 bloquée à hauteur de Guilberville
Après avoir bloqué un rond-point à Guilberville, dans la Manche, les manifestants ont décidé de mettre en place un barrage sur l'A84 en fin de matinée. L'autoroute a été fermée dans le sens Rennes-Caen à hauteur de l'échangeur 38.300 #GiletsJaunes à Guilberville sur l'accès à l'#A84, l'autoroute a été bloquée pendant quelques minutes par des manifestants, on attend des poids-lourds dans l'après-midi #Manche pic.twitter.com/tJWt65126I
— France Bleu Cotentin (@fbleucotentin) 17 novembre 2018
Bayeux et Lisieux
A Bayeux, 500 personnes participeraient à ce journée de mobilisation du 17 décembre. Les gilets jaunes ont pris pour cible plusieurs ronds-points de la ville: ceux de Eisenhower, Vaucelles, Saint-Lô et de l'ancienne route de Caen.A Lisieux aussi, plusieurs ronds-points sont bloqués par les manifestants comme celui situé à proximité du magasin Leclerc.