C'est une vente exceptionnelle d'huîtres et de matériel ostreïcole qui se prépare dans le Bessin. Pour la première fois en France, un commissaire-priseur va taper le marteau sur de la coquille ! 80 tonnes sont à vendre. Une toute petite partie seulement est bonne à la consommation tout de suite.
C'est une drôle de vente qui impressionne Maître Rivola, spécialiste des enchères à Caen. Jamais il n'a vu cela de sa carrière . Et pas sûr que ça se soit déjà produit, ailleurs. En effet 80 tonnes d'huîtres seront vendus mardi 27 juin aux enchères sur le bassin ostreicole de Grandcamp-Maisy.
"Elles sont issues d'une succession litigieuse. Les héritiers n'ont pas trouvé de repreneurs pour l'exploitation", explique le commissaire priseur.
Des milliers d'huîtres et du matériel professionnel (chariot élévateur, tapis électrique de montée, tracteur agricole) seront donc adjugés au plus offrant, dans les règles classiques.
Adjugé! vendu !
Dès le matin, des visites sont prévus sur les différents sites (Géfosses-Fontenay-Grandcamp-Maisy et Ver-sur-mer et Meuvaines dans le calvados).Une partie des 3671 premières poches vendues sont garnies d'huîtres de 30 mois qui doivent encore grandir. D'autres sont bonnes à la consommation.
L'autre lot en contient 8713 ( des poches, pas des huîtres !).
Cette vente exceptionnelle est , à priori, réservée aux professionnels. Il paraît peu pensable qu'un particulier souhaite les acquérir.