Depuis l'annonce de sa défection, le groupe anglais n'avait guère fait de cas du festival normand, préférant assurer la promotion des concerts prévus à Wembley les 8 et 9 juillet...
L'annulation du concert de Blur est sans conteste la déception de cette édition 2023 qui a pourtant à peine démarré. Que le groupe soit contraint d'annuler, passe encore. "Le batteur s'est blessé aux ligaments, les musiciens sont des êtres humains comme les autres, justifiait Paul Langeois lundi matin. Le patron du festival était anéanti au moment d'annoncer la mauvaise nouvelle. "C'était le nom dont j'étais le plus fier. Ils n'avaient pas joué en France depuis 8 ans. Je sais que beaucoup de gens avaient acheté des billets rien que pour les voir."
Ce qui reste en travers de la gorge des festivaliers, c'est la souveraine indifférence du groupe. "Ils auraient quand même pu dire quelque chose ou s'excuser", s'énerve un habitué croisé mardi soir lors de l'inauguration. "Pas un mot, rien ! Et ils continuent à faire la promotion de leurs concerts à Wembley", ajoute un autre, manifestement contrarié. De Beauregard, il n'est point question. Sur Twitter, la communication du groupe n'évoque que les shows londoniens à venir. Ce n'est plus un compte officiel, c'est un décompte.
L'année dernière, Liam Gallagher, l'ancien chanteur des rivaux d'Oasis, n'avait guère eu d'égard pour le public après un concert bâclé. Venant du lad de Manchester à la réputation sulfureuse, l'inverse eut été surprenant. Mais que Blur affiche cette morgue est plus inattendu : le groupe emmené par Damoin Albarn a toujours entretenu des rapports respectueux avec les fans.
Je suis dégoûté, déçu, assommé.
Un fan de Blur
Après trois jours de mutisme, Blur est enfin sorti du silence. Et encore, c'est le batteur du groupe qui s'exprime via un compte personnel sur Twitter. "Je suis vraiment désolé que les fans soient déçus, explique Dave Rowntree. Les médecins m'ont demandé de rester au repos jusqu'à vendredi pour que ma blessure au genou puisse être rétablie". Le batteur du groupe souffrirait des ligaments.
"J'espère que nous nous verrons bientôt", Le petit mot d'excuses du musicien se conclut sur une petite note d'espoir qui n'atténuera pas la déception des fans. Le festival a donné la possibilité aux festivaliers d'être remboursés. Beaucoup semblent ne pas s'être fait prier. Beauregard, qui affichait complet, a remis 500 billets en vente pour le jeudi 6 juillet, date à laquelle Blur devait se produire. "Je vais demander le remboursement même s'il y a d'autres groupes à voir. Je suis dégoûté, déçu, assommé. Je n'ai pas le cœur à y aller", raconte un fan caennais. Lucile a aussi rendu son billet : "Je pense aux fans de Mylène Farmer qui ont appris l'annulation à deux heures du concert. Au moins, on a deux jours pour se retourner. C'est ma seule consolation."