Un groupe de gens du voyage s'est installé pour deux semaines sur un terrain à Honfleur. Un stationnement illégal, mais la commune ne dispose pas d'une aire d'accueil, comme elle le devrait. Cette parcelle est située sur une zone protégée, défendue par une association de protection du littoral.
Ce sont 4 hectares qui, à première vue, n'ont rien d'exceptionnel. Un petit bout de terrain à Honfleur (Calvados), qui fait partie d'une zone naturelle protégée. Problème : un groupe de gens de voyage s'y est installé pour deux semaines. Ce stationnement est illicite, mais la mairie ne remplit également pas ses obligations : elle n'a pas d'aire d'accueil.
La loi Besson de 2010 prévoit l’implantation d'aires permanentes d’accueil dans les départements français selon « la fréquence et de la durée des séjours des gens du voyage, des possibilités de scolarisation des enfants, d'accès aux soins et d'exercice des activités économiques ». Les communes de plus de 5 000 habitants (Honfleur en compte 7 900) doivent obligatoirement en aménager une.
Michel Lamarre, le maire de la ville, tolère en conséquence la présence des gens du voyage sur cette parcelle qu'il compte aménager en aire d'accueil d'ici l'été 2016. Pour Claude Blot, qui dirige une association de protection de l'estuaire, c'est une atteinte à cette zone protégée.
VIDEO : regardez le reportage de Pierre-Guillaume Creignou et de Marc Moiroud, avec les interviews de :
- David Vincent, coordinateur national des gens du voyage
- Claude Blot, président de l'association Estuaire SUD
- Michel Lamarre, maire d'Honfleur