L'atelier en plein air des impressionnistes, c'est la Normandie

Le musée Jacquemart André à Paris prend un aller simple pour la Normandie. Les impressionnistes y voyaient leur "atelier de plein air " comme l'appelait Claude Monet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Normandie c'est mon atelier à ciel ouvert disiat Claude Monet. Le musée Jacquemart André à Paris revient sur la Normandie et les impressionnistes. ©Agence France 3

 

L'histoire

Les Anglais, après les guerres napoléoniennes, se sont mis à un genre nouveau; la peinture de plein-air. Ils sont tous imités en France. Avec l'avénement du chemin de fer, notre région devient pendant presque un siècle l'atelier des artistes des salons parisiens. 
Turner, Bonington, Cotman découvrent nos paysages, notre fameuse lumière entre grand large, brume et averses soudaines. Delacroix, Riesener, Daubigny, Millet, Jongkind, Isabey, Troyon suivent les peintres britanniques quelques années plus tard. Ici les plus grands font leurs classes, Degas peint ses premières courses de chevaux au Haras-du-Pin, Manet ses bateaux en rade de Cherbourg. On connaît la suite, la peinture des Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Boudin, Morisot, Caillebotte, Gonzales, Gauguin a eu au moins une période normande. Tous les maîtres des impressionnistes ont donné le la; cap à l'ouest, à deux heures de Paris, voilà l'atelier à ciel ouvert.

Mais pourquoi donc la Normandie ?

Nous sommes entre l'Angleterre et la France, les peintres des deux rives voulaient découvrir la campagne de l'autre. Les premiers trains au milieu du XIX ème avec une campagne à proximité allaient, déjà, de Saint-Lazare vers la Normandie. L'invention des tubes de peinture, fini les pigments délicats à manipuler exclusivement dans l'atelier du peintre, permet de voyager facilement pour l'artiste et son matériel. 
A la fin du XIXème, début XXème avec l'essort du chemin de fer, et le fameux train bleu, les peintres quitteront la région pour le soleil de Méditerranée. Ainsi Vincent Van Gogh peint oui dans le Vexin français quelques chef d'oeuvres, mais Iris et Tournesol restent l'exclusive d'Arles et du soleil de Provence.
Les explications de nos confrères de Télé Matin.
 


Expo-les Impressionnistes en Normandie.

Pratique

  • Où ? Musée Jacquemart André à Paris
  • Quand ? Jusqu'au 25 juillet.
  • Encore ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information