Faits divers : Les os de cinq saints ont été volés dans l'église St Léonard à Honfleur

C'est un vol étonnant qui a eu lieu en pleine journée. Quatre reliquaires de l'église St Léonard de Honfleur ont été démontés et les os de cinq saints qu'ils contenaient, ont été dérobés. Les objets sacerdotaux de valeur ont été laissés sur place. Un fait divers qui interroge.

L'église St Léonard à Honfleur dévalisée en pleine journée pour un vol d'ossement
L'église St Léonard à Honfleur dévalisée en pleine journée pour un vol d'ossement
A Honfleur, il y a un dicton ancien qui dit " St Léonard, pour les richards, Ste Catherine, pour la vermine". Ce dicton date car depuis bien longtemps maintenant l'église de la "vermine", à savoir : les pêcheurs et petites gens du centre ville, fait la notoriété de la ville. Les touristes y affluent. alors que St Léonard, dans son écrin de verdure, est tombé aux oubliettes....Enfin, pas pour tout le monde...

Des voleurs oont ouvert les 4 reliquaires contenant les ossements de St Boniface, St Calixte, St Athanase, St Benoit et St Grégoire. Ils ont laissé sur place les 4 reliquaires ouverts alors que ces objets sacerdotaux sont de véritables objets d'art et de valeur. Le reliquaire de St Léonard, plus gros et plus visible dans l'église n'a pas été vandalisé. 
L'étrangeté de ce vol interpelle le Père Pascal Marie, curé de la paroisse qui ne comprend pas le but de ce larçin.

Interview réalisée par Hervé Giroudou et Karima Saïdi 
durée de la vidéo: 00 min 24
Vol de reliques à Honfleur

Pour l'instant, l'enquête ne privilégie aucune piste. A noter aussi que les malfaiteurs n'étaient pas intéressés par l'histoire des reliques et de leurs reliquaires puisque les "authentiques", autrement dit les papiers d'authentification des reliques, n'ont pas été dérobées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers religion société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter