Honfleur : exposition des calligraphies de l'artiste japonaise Mariko Assai

La médiathèque de Honfleur présente une exposition de Mariko Assai jusqu'au 30 mars 2019. Cette artiste japonaise, installée à Paris depuis 25 ans, est un maître de la calligraphie.

C'est toujours en kimono que Mariko Assai pratique la calligraphie. Titulaire du 5e dan, l'experte aime partager cet art ancestral
A l'occasion du vernissage de son exposition à la médiathèque de Honfleur, elle a animé un atelier.
L'artiste laisse ses stagiaires choisir un mot, une idée. Elle le met en forme en leur tenant la main, puis, inlassablement, les élèves tentent de le reproduire.
Plongée dans un univers nippon... où chaque caractère est un symbole...

 



Mariko Assai est également passée maître dans l'art du gansai : des aquarelles réalisées dans la plus pure tradition nippone.
Ses papiers de soie sont peuplés d'oiseaux et de poisson. De véritables hymnes à la nature.
Prolifique, l'artiste expose une cinquantaine d'oeuvres réalisées ces dix dernières années.

Un superbe voyage dans l'art japonais : des livres à la calligraphie, il n'y a qu'un pas, allègrement franchi par la médiathèque de Honfleur.
Une exposition à découvrir jusqu'au 30 mars 2019.


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité