Houlgate : trois pêcheurs arrêtés de nuit sur la plage avec 200 kilos de coques contaminées

Image d'archive de pêcheur de coques / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Image d'archive de pêcheur de coques / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

La police de Dives-sur-Mer a interpellé trois pêcheurs qui pêchaient des coques de nuit sur la plage de Houlgate pour les revendre. La pêche est interdite sur ce secteur depuis le 22 octobre pour des raisons sanitaires.

Par L.A.

Intrigués par des aller-retour incessants de nuit sur la plage de Houlgate, les policiers de Dives-sur-Mer ont surpris trois pêcheurs qui pêchaient illégalement des coques. L'arrestation s'est déroulée dans la nuit du 14 au 15 novembre. Les trois hommes avaient amassé plus de 200 kilos de coques.

Si la pêche de nuit est évidemment interdite sur la plage, les pêcheurs amateurs ne peuvent en rapporter que 5 kilos par personnes.
Mais depuis le 22 octobre 2019, un arrêté interdit la pêche aux coques de l'estuaire de la Dives à Merville.

Parmi les trois personnes interpellées, deux sont des pêcheurs professionnels. Ils risquent donc de perdre leur licence de pêche ainsi qu'une amende délictuelle qui peut atteindre 23 000 euros par personne. 

Les coques pêchées, impropres à la consommation, étaient destinées à la vente. Selon les enquêteurs, les pêcheurs en étaient probablement à leur troisième pêche de la semaine. La revente de ces coques peut avoir touché plus d'un millier de consommateurs dans la Manche.

Ce type d'arrestation reste rarissime. Les amendes ne concernent en général que les pêcheurs à pieds qui dépassent leur quota journalier.

Sur le même sujet

Les + Lus