Houlgate : trois pêcheurs arrêtés de nuit sur la plage avec 200 kilos de coques contaminées

La police de Dives-sur-Mer a interpellé trois pêcheurs qui pêchaient des coques de nuit sur la plage de Houlgate pour les revendre. La pêche est interdite sur ce secteur depuis le 22 octobre pour des raisons sanitaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Intrigués par des aller-retour incessants de nuit sur la plage de Houlgate, les policiers de Dives-sur-Mer ont surpris trois pêcheurs qui pêchaient illégalement des coques. L'arrestation s'est déroulée dans la nuit du 14 au 15 novembre. Les trois hommes avaient amassé plus de 200 kilos de coques.

Si la pêche de nuit est évidemment interdite sur la plage, les pêcheurs amateurs ne peuvent en rapporter que 5 kilos par personnes.
Mais depuis le 22 octobre 2019, un arrêté interdit la pêche aux coques de l'estuaire de la Dives à Merville.

Parmi les trois personnes interpellées, deux sont des pêcheurs professionnels. Ils risquent donc de perdre leur licence de pêche ainsi qu'une amende délictuelle qui peut atteindre 23 000 euros par personne. 

Les coques pêchées, impropres à la consommation, étaient destinées à la vente. Selon les enquêteurs, les pêcheurs en étaient probablement à leur troisième pêche de la semaine. La revente de ces coques peut avoir touché plus d'un millier de consommateurs dans la Manche.

Ce type d'arrestation reste rarissime. Les amendes ne concernent en général que les pêcheurs à pieds qui dépassent leur quota journalier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information