80ᵉ anniversaire du Débarquement. Le vétéran admirateur de Brigitte Macron rencontre la première Dame

Une cinquantaine de vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale a débarqué ce lundi 3 juin à l'aéroport de Deauville. Brigitte Macron est venue les accueillir avant de prononcer un discours de bienvenue. Parmi les anciens soldats, Neal McCallum était aux anges de rencontrer la première dame, à qui il voue une grande admiration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neal McCallum n'a pas débarqué en France en 1944. Pendant que des dizaines de milliers de soldats américains bataillaient férocement en Normandie, lui était sur le front du côté du Japon. Pour autant, c'est bien de la première dame française dont il est épris depuis quelque temps. 

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Neal McCallum n'a pas débarqué en France en 1944. Pendant que des dizaines de milliers de soldats américains bataillaient férocement en Normandie, lui était sur le front du côté du Japon. Pour autant, c'est bien de la première dame française dont il est épris depuis quelque temps. Reportage : Florent Turpin et Simon Le Pape Montage : Xavier Gérard ©France Télévisions

Du piège au grand bonheur

C'est lors d'un repas avec Virgine Durr, orchestratrice de l'opération de retour des vétérans en Normandie, que l'ancien soldat se confie sur son admiration pour Brigitte Macron. Le sujet de la première dame arrive au détour d'une discussion à propos des présidents français, de Pompidou à Macron, en passant par De Gaulle.

"Le président Macron  voit quelque chose en elle autre que son âge. Il y a des qualités en elle que lui voit, et qu'il aime", analyse le vétéran. À la question "Que lui diriez-vous si vous la rencontriez ?", Neal McCallum répond : "Je lui dirais simplement que je l'admire, dans son rôle de première dame. Tu t'attendais à une autre réponse, hein ? Tu as les idées mal placées", conclut-il dans un éclat de rire.

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Une cinquantaine de vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale a débarqué ce lundi 3 juin à l'aéroport de Deauville. Brigitte Macron est venue les accueillir avant de prononcer un discours de bienvenue. Parmi les anciens soldat, Neal McCallum était aux anges de rencontrer la première dame, à qui il voue une grande admiration. ©France Télévisions

L'échange est filmé. La Française joue de ses relations pour que la vidéo parvienne jusqu'à l'épouse du président de la République. 

You are incredible in the video, but in reality you are best (sic).

Brigitte Macron, à Neal McCallum

L'initiative fait immédiatement mouche auprès de Brigitte Macron. "Cette vidéo était inattendue, elle m'a vraiment touché par sa sincérité, et après j'avais plus qu'une idée, c'était de le rencontrer". Pour autant, quelle ne fut pas sa surprise quand on lui indiqua, ce lundi au moment de prononcer un discours d'accueil aux vétérans, que Neal figurait parmi les vétérans débarqués à Deauville. "Je ne savais pas qu'il participait à cette journée. J'étais tellement heureuse, j'avais hâte de le rencontrer. Il est encore mieux que dans la vidéo".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le bonheur de la rencontre est partagé. "Qui ne voudrait pas rencontrer Mme Macron ? Il y a tellement de raisons qui font que c'est un honneur, c'est un grand moment", a réagi Neal McCallum, qui a gagné une chaleureuse invitation à l'Elysée, s'il revient un jour en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information