Un violent incendie s'est déclaré aux alentours de 2h du matin, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 avril 2023, dans un immeuble de Cabourg. Douze personnes ont été évacuées, quatre policiers sont hospitalisés.
Patrick Ballais dormait quand l'incendie commence à se propager dans son immeuble. Ce matin, les mains encore toutes noircies, il ne se remet toujours pas de l'événement :
"On ne s'y attendait pas, c'est mon chien qui m'a réveillé. On s'est vite habillés, on a pris quelques vêtements et nos papiers et on a quitté les lieux. Fallait qu'on évite d'inhaler de la fumée et tomber dans les vapes, on aurait pu y rester"
Patrick BallaisHabitant de l'immeuble incendié
Comme lui, les autres résidents ont pu tous sortir sains et saufs. A Cabourg (Calvados), dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 avril 2023, les flammes ont emporté un immeuble de deux étages. 12 personnes ont été évacuées. Quatre policiers ont été transportés à l'hôpital : trois pour avoir inhalé des fumées et une autre pour une blessure à la cheville. Les forces de l'ordre sont entrés dans l'immeuble pour vérifier si tous les locataires étaient bien sortis.
Les premières constatations mettent en avant un feu de scooter qui se serait propagé à une façade de l’immeuble :
"Ce bâtiment comprenait 10 logements, sa façade était entièrement en bois. Il est totalement détruit. Les habitants ont tout perdu. Je n'ai jamais vu ça en 20 ans à Cabourg"
Jean-Pierre ToilliezConseiller municipal délégué à la sécurité de Cabourg
Les secours mobilisés sur place
Sept centres de secours ont été mobilisés sur place (Perriers-en-Auge, Dozulé, Houlgate, Amfreville, Ouistreham, Touques et Ifs). 15 véhicules lourds engagés et des dizaines de pompiers se sont battus contre les flammes durant des heures. 35 soldats du feu étaient encore sur les lieux ce matin :
"Le bois se consume vite et se propage facilement à l'intérieur des parois. Heureusement que les occupants ont pu évacuer en toute sécurité en passant par les escaliers intérieurs de l'immeuble qui eux sont restés intacts"
Anthony PhilippeCommandant des opérations de secours
Une cellule de crise déclenchée
Les habitants de l'immeuble ont pu se réfugier au chaud dans une salle de la mairie de Cabourg. Le bailleur social est également à leur côté. Il déclenche une cellule de crise pour trouver des logements vacants et reloger les familles au plus vite.
Une enquête est ouverte pour déterminer si ce feu est d'origine criminelle ou non.