Inondations en Normandie : vigilance orange crues, école fermée et trafic SNCF perturbé ce lundi

Les fortes pluies qui ont frappé la Normandie dimanche 12 mai ont causé des inondations, des dégâts et des perturbations dans la région. En raison des orages, le Calvados est en vigilance orange crues ce lundi, le réseau ferroviaire est encore perturbé et certaines écoles sont fermées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conséquences des violents orages survenus ce dimanche 12 mai se font encore ressentir en Normandie ce lundi, dans l'ensemble des départements.

Dans l'Eure, une centaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée sur 132 interventions entre dimanche après-midi et ce lundi matin. De nombreuses communes ont subi les fortes pluies, voire même des chutes de grêle par endroits, comme à Bernay, où il est tombé jusqu'à 80mm de pluies localement.

"Nous sommes intervenus sur de nombreuses caves inondées et de la reconnaissance d'inondations chez des particuliers, principalement sur les communes de Bernay et de Beaumont-le-Roger" précise le Service départemental d'incendie et de secours 27.

Les pompiers ont également porté secours à deux personnes piégées dans leur véhicule par la montée des eaux à Beaumontel (Eure). Elles ont été extraites de l'automobile et ont été mises en sécurité. Aucune victime n'est à déplorer.

Treize interventions des sapeurs-pompiers ont aussi été enregistrées dans l'Orne pour des inondations, ainsi qu'une vingtaine en Seine-Maritime. Dans ce département, deux personnes vont devoir être relogées, car leur maison a été touchée par la foudre à Hodeng-au-Bosc, au nord du département.

Vigilance orange crues dans le Calvados

La situation est toujours tendue dans le Calvados après les fortes précipitations : le département a été placé en vigilance orange crues par Météo France jusqu'au mardi 14 mai. C'est le seul en France avec ce niveau d'alerte.

Près de 60mm de cumul de pluies ont été recensés au passage de l'orage sur les secteurs de Lisieux et Livarot. Cette chute massive d'eau a saccagé de nombreuses habitations, tout comme des bâtiments publics et établissements scolaires.

À Mézidon-Vallée-d'Auge, "le rez-de-chaussée de la mairie a été totalement inondé" précise François Aubey, président de l’agglomération Lisieux-Normandie et maire de Mézidon-Vallée-d’Auge (Calvados), en indiquant que l'accueil et le CCAS ne seront pas accessibles ce lundi. L'école de la commune, touchée par d'importants dégâts causés par les orages, sera également fermée. Même cas de figure dans l'établissement scolaire de Saint-Julien-le-Faucon, où le sol de certaines classes était masqué par 30cm d'eau boueuse.

durée de la vidéo : 00h01mn07s
Les fortes pluies qui ont frappé la Normandie dimanche 12 mai ont causé des inondations, des dégâts et des perturbations dans la région. En raison des orages, le Calvados est en vigilance orange crues ce lundi, le réseau ferroviaire est encore perturbé et certaines écoles sont fermées. ©Pierre Marie Puaud et Cyril Duponchel / France 3 Normandie

Trafic SNCF perturbé

À cause des fortes pluies, la circulation des trains est impactée sur la ligne Caen - Le Mans, avec plusieurs voyages supprimés et des retards à signaler.

Le trafic ferroviaire est "interrompu entre Mézidon et Argentan, dans les deux sens de circulation à cause d'une forte inondation dans le secteur de Vendeuvre-Jort" précise SNCF Nomad Train sur les réseaux sociaux.

Un retour à la normale est attendu à partir de midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information