Sur la Côte Fleurie, elles sont installées sur la plage de Merville-Franceville chaque été. Les corbeilles de plages, bien connues de nos voisins allemands, séduisent les Normands.
Strandkorb signifie corbeille de plage, tout simplement parce que dès l'origine ces cabines ont été fabriquées en osier. Elles se sont installées en Normandie en 2017, date à laquelle la municipalité de Merville-Franceville, dans le Calvados, a eu l'idée de proposer à la location ces sièges de plages spéciaux.
Quand une élégante allemande aimait la plage mais pas le vent
À la fin du 19ème siècle, une élégante allemande souhaitait profiter des bienfaits de ses vacances en bord de mer mais ne supportait plus les assauts du vent de la Mer Baltique. Elle fit donc confectionner par le vannier de la cour impériale, Wilhem Bartelmann, une sorte de grand coffre avec dossier qui lui permettait de se protéger du vent.
En individuel ou en banquette pour deux, très vite différentes versions se déclinent. Depuis cette époque des premières stations balnéaires, les Strandkorb ont évolué. Elles se sont dotées de coffres, d’auvents.
L'osier a parfois été remplacé par du bois ou d'autres matériaux mais l'esprit d'origine perdure. Loin du sable, on se protège du vent mais en position assise. On s'embourgeoise avec des accoudoirs, des repose-pieds avec coussins, parfois même une version plus luxueuse propose un petit réfrigérateur...
28 corbeilles à louer pendant l'été
Le maire de Franceville-Merville, Olivier Paz, a été séduit par les corbeilles de plage lors d'une visite à Heringsdorf avec laquelle la ville est jumelée. Elle est située sur l'île de Usedom, sur la côte sableuse de la Mer Baltique. L'idée donc a germé de faire venir sur les bords de la Manche ces sièges chics et pratiques.
28 Strandkorb sont à la disposition des amateurs de plage chaque été depuis maintenant sept ans. La location s'effectue au poste de secours.
C'est chic, pratique et cela distingue la plage de celle de Deauville avec ses parasols ou encore des cabanes de Cabourg. Les utilisateurs emballés disent que la corbeille protège du vent, même de face. Les touristes pointilleux regrettent l'absence de racine normande de l'objet. À chacun de se faire une opinion.