La Falaisienne (Calvados) Murielle Beauvilain vient de décrocher trois titres de championne Univers de culturisme en Corée du Sud. L'athlète de 51 ans a fait de cette discipline une échappatoire où elle peut s'exprimer "avec fierté" en tant que "femme musclée et féminine".
Trois titres et une troisième place sur le podium : lors des championnats Univers de culturisme 2023 qui se tenaient en Corée du Sud, plus haut niveau de compétition de bodybuilding naturel, Murielle Beauvilain a remporté le graal dans presque toutes les catégories où elle concourait.
L'athlète de l'ESF Body Forme de Falaise impressionne par ses performances, elle qui s'est lancée dans la discipline il y a seulement trois ans.
"Je veux vraiment montrer que même à 51 ans, on peut avoir un physique pour faire de la compétition et en être fière" raconte la Normande, vice-championne du monde en 2022 à Prague.
Le bodybuilding comme échappatoire
Ancienne marathonienne et également championne de kung-fu, Murielle Beauvilain a toujours brillé dans le sport. Mais c'est un drame de la vie qui l'a mise sur la voie du culturisme : la perte de son fils, alors âgé de 18 ans, lors d'un dramatique accident.
"Je me suis lancée à corps perdu dans le bodybuilding. C'est mon échappatoire. Je me motive à aller au bout de mes capacités physiques et mentales" assure celle qui peut compter sur le soutien de ses proches, notamment ses deux autres enfants et son compagnon Bruno Bourdin, Président de l'entente sportive falaisienne Body Forme.
Sa "détermination" et sa volonté constante de se "surpasser" l'amènent aujourd'hui au top niveau de la discipline.
Consciente de ses forces, Murielle Beauvilain possède une ténacité et une confiance en elle qui lui ont permis de taper dans l'oeil du jury lors des championnats Univers à Séoul.
"Chaque athlète devait d'abord se présenter individuellement devant le jury pour faire une minute de poses. C'était le moment de mettre en avant les atouts de mon corps. ll y avait un spectacle impressionnant avec des lumières partout, des fumigènes. Je me suis dit qu'il fallait que je donne tout. Que je me sente star pour marquer l'esprit du jury. On n'a pas deux chances de faire une première bonne impression" sourit la championne falaisienne, dont la stratégie a porté ses fruits.
Objectif : devenir pro
Aujourd'hui fière d'avoir perdu 45 kilos et de montrer qu'elle peut être "musclée et féminine en défilant en robe de soirée et en talons lors des compétitions de bodybuilding", Murielle Beauvilain ambitionne d'aller encore plus loin.
"J'aimerais prendre 3 à 4 kilos de muscles dans l'année à venir pour continuer à obtenir des bons résultats en compétition et devenir professionnelle d'ici fin 2024. Avec mes performances récentes, j'espère attirer des sponsors et continuer sérieusement dans cette voie" déclare l'athlète qui estime avoir trouvé un "équilibre dans [sa] vie" entre son métier d'auxiliaire de vie, son activité de peintre et le culturisme.