Paul Marie, originaire du Calvados et formé au Stade Malherbe, vient d'être recruté les San Jose Earthquakes, un club de la première division américaine de football.
Du Calvados à la Californie, à 22 ans, Paul Marie a fait du chemin. Lors de la cérémonie de la MLS Superdraft, le jeune homme a tenu à remercier sa famille restée en France. Comme au basket-ball, l'élite du football aux USA (le soccer) recrute, à l'intersaison, les meilleurs joueurs des championnats universitaires. Après des études de marketing à l'université internationale de Floride, le jeune défenseur normand a été choisi par les San Jose Earthquakes, un club californien de la Major League Soccer (la première division), sixième de la conférence ouest.
Paul Marie a débuté le football dans le club de Saint-Sever, commune voisine de son village, Saint-Aubin-des-Bois. Il a ensuite passé 7 ans au centre de formation du Stade Malherbe et connu trois sélections en équipe de France U16. Mais le jeune homme n'a pas réussi à passer professionnel en France.
Mais il quand même persévéré dans cette voie. Paul Marie a bénéficié du programme FFF USA, un partenariat entre la fédération française de football et la ligue de football nord-américaine. Après avoir assuré la formation des coachs outre-atlantique, les Français proposent plusieurs de leurs bons éléments aux universités américaines, qui tirent leur renommée des performances de leurs équipes sportives. "Il y a un vrai boom du football aux Etats-Unis", a expliqué Jérôme Meary, un agent français, à nos confrères de TF1 dans un reportage consacré au programme FFF USA, "L'objectif des Américains c'est de devenir une des quatre meilleures ligues d'ici à 2022".
A 19 ans, arrivé au terme de sa formation et se trouvant dans une impasse sportive en France, Paul Marie a décidé de tenter l'aventure américaine. "La plupart des universités cherchent des Français. Elles adorent notre façon de jouer, notre culture du jeu. Elles vont donner une School Scholarship, donc une bourse qui couvre les dépenses. On est nourri, logé, blanchi. On a juste à s’occuper du terrain et des classes", raconte le jeune Normand dans une interview accordée à Actufoot.
Après avoir passé un an en Caroline du Sud pour améliorer son anglais, Paul Marie a suivi un cursus en management du sport à l'université de Miami, un cursus à 30 000 € l'année. De quoi rebondir, en cas de coup dur sportif. Mais les performances du jeune homme en NCAA championnat universitaire) ont attiré l'attention des San Jose Earthquakes qui l'ont choisi cette année en douzième position lors de la draft, "l'une des meilleures places de l'histoire pour un «Frenchy» en MLS", selon France-Football.